Légitimes défenses

Couverture du livre « Légitimes défenses » de Collectif aux éditions Universite De Poitiers
Résumé:

le présent ouvrage qui regroupe les contributions présentées lors du colloque organisé sous la direction du professeur rahim kherad, les 5 et 6 octobre 2006, par le laraj (laboratoire angevin de recherches sur les actes juridiques) en collaboration avec le cecoji (centre d'etudes sur la... Voir plus

le présent ouvrage qui regroupe les contributions présentées lors du colloque organisé sous la direction du professeur rahim kherad, les 5 et 6 octobre 2006, par le laraj (laboratoire angevin de recherches sur les actes juridiques) en collaboration avec le cecoji (centre d'etudes sur la coopération juridique internationale) justifie la pertinence du thème du colloque.
son originalité réside dans le pluriel renouvelant ainsi la réflexion autour d'une notion riche et controversée inhérente à tout ordre juridique. l'approche pluridisciplinaire des légitimes défenses se concrétise d'abord par une mise en perspective historique et philosophique de celles-ci, à laquelle succède son étude dans le droit positif aussi bien interne qu'international. les analyses, conduites à travers les prismes du droit administratif, du droit constitutionnel, du droit pénal, du droit européen, du droit international général et du droit international économique, permettent de s'interroger sur l'unité conceptuelle de la légitime défense.
cette unité résiste-t-elle néanmoins à l'épreuve des faits ? ses invocations divergentes laissent en effet à voir la légitime défense sous un double jour, considérée à la fois comme source de régulation sociale et vecteur potentiel de désordre, tant dans les rapports interétatiques qu'interindividuels. egalement cette unité résiste-t-elle aux multiples interprétations auxquelles les légitimes défenses donnent lieu au sein des différents ordres juridiques ? se dessine alors le tiraillement irréductible d'une notion qui se doit par conséquent d'être pensée sur un mode dialectique dont le professeur charpentier a souligné la pertinence en estimant que " la légitime défense apparaît comme un concept très riche dont notre colloque a réussi à montrer l'unité au travers de la diversité de ses applications ".

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions