Légendes du tour de France ; 100 ans de Pyrénées

Couverture du livre « Légendes du tour de France ; 100 ans de Pyrénées » de Pierre Carrey aux éditions Grimal
  • Editeur : Grimal

Les Pyrénées fêteront au mois de juillet le centième anniversaire du premier passage du Tour de France. Le Tourmalet, l'Aubisque ou encore l'Aspin sont devenus, au fil des ans, des cols mythiques. Le journaliste Pierre Carrey a enquêté pendant plus d'un an pour nous raconter l'histoire insolite du Tour dans les Pyrénées.
Il a consulté 2 500 articles et interviewé coureurs ou descendants de champions pour rétablir certaines vérités ou dévoiler des anecdotes inédites. Année par année, il nous narre une histoire originale, parfois drôle, parfois dramatique. Fontan, Bottechia, Merckx, Thévenet, Hinault, Ocana, Anquetil et de nombreux inconnus sont présentés sous un autre jour. Pour éclairer ses propos, l'auteur nous propose également les classements de toutes les étapes pyrénéennes avec le nom de tous ceux qui sont passés au sommet de chaque col.