Légendes des Alpes vaudoises

Couverture du livre « Légendes des Alpes vaudoises » de Alfred Ceresole aux éditions Editions Des Regionalismes

Il est, dans l'histoire et le passé des peuples, de vieux récits, d'antiques légendes, - échos de leurs joies ou de leurs douleurs, de leurs espérances ou de leurs craintes, - qui ne sont, après tout aussi, que des refrains de leur enfance, racontés par les pères, répétés par leurs descendants, et dont on peut dire, avec autant de raison : Les vieux récits ont une voix qui charme. Puissent ceux qu'on trouvera dans ces pages réussir à le prouver! - Puissent-ils en tous cas contribuer à faire aimer d'un amour toujours plus profond nos Alpes, envisagées dans la naïveté de leur poésie primitive, et cette chère patrie vaudoise, considérée dans la simplicité de ses moeurs d'autrefois et dans l'antiquité de ses traditions populaires... [...] Ce sont en effet comme autant d'échos d'un temps qui n'est plus et de croyances bientôt évanouies. Ce sont des fleurs sauvages d'un charme tout particulier et dont la graine, échappée des régions toujours fécondes de l'imagination populaire, s'est répandue de contrées en contrées, poussée par le vent des traditions nationales. Les unes sont écloses sur nos monts, durant les longues veillées, à l'air pur des hautes cimes et dans le silence des solitudes alpestres. D'autres sont parvenues jusque dans nos vallées sur les pas des Sarrasins, des Germains ou des Gaulois, chantées sur la lyre des bardes, ou poussées par le flot des émigrations et des fluctuations humaines. D'autres enfin, les plus anciennes, ont leur point de départ, ainsi que beaucoup de traditions encore vivantes, dans les vieilles coutumes romaines, dans les cérémonies païennes des Druides et des Celtes, dans les mythes et les contes de l'Inde et de l'Orient... (extrait de la Présentation, édition originale de 1885.)

Alfred Cérésole, né à Friedrichsdorf en Suisse (1842-1915), est originaire de Vevey. Fils de pasteur et frère de Paul Cérésole, président en son temps de la Confédération helvétique.
Il participe à la fondation de la revue littéraire Au Foyer romand. Son oeuvre s'intéresse essentiellement aux traditions populaires et au parler vaudois.