Légendes de serpents, dragons et crapauds en Alsace

Couverture du livre « Légendes de serpents, dragons et crapauds en Alsace » de Gerard Leser aux éditions Degorce
  • Editeur : Degorce

Vous saurez tout sur les légendes d'Alsace qui concernent ces bêtes maudites, après tout mal connues, qui habitent notre imaginaire. Une collection de trente-huit légendes surprenantes, accompagnées d'éclaircissements sur leur origine et leur signification.
Les crapauds, les serpents et les... Voir plus

Les crapauds, les serpents et les dragons, interchangeables sur le plan de la pensée symbolique - comme nous l'apprend l'auteur de ce recueil -, habitent notre imaginaire depuis des temps immémoriaux. Tantôt amis et guides des hommes, tantôt démons travaillant à leur perte, ils résident dans les ombres situées entre le monde réel et celui des chimères. Divinités anciennes, créatures psychopompes, gardiens de trésors ou acteurs de superstitions plus triviales que dangereuses, batraciens et sauriens sortent timidement de leurs domaines de prédilection pour envahir les pages de ce recueil, et étonner, voire inquiéter le lecteur par leurs pouvoirs et leurs intentions.
Gérard Leser nous offre ici une collection de trente-huit légendes surprenantes, en apportant quelques éclaircissements sur leur origine et leur signification. L'Alsace, on le voit, n'a pas fini de surprendre avec ses mythes, qui renaissent d'un passé toujours plus passionnant à mesure qu'on l'approche, qu'on en saisit les richesses et les secrets. Car si le monde des chimères déborde sur le réel pour happer les curieux et les imprudents, le monde réel, lui, se lit et se comprend parfois mieux par la (re)lecture de nos peurs, nées dans les zones d'ombre(s) de l'inconscient collectif.