Légendes de la forêt viennoise

Couverture du livre « Légendes de la forêt viennoise » de Odon Von Horvath aux éditions L'arche
  • Editeur : L'arche

Quand ces sans-emploi, ces ouvriers, ces petits-bourgeois, ces employés et commerçants utilisent la phraséologie de classes supérieures cela provoque un effet tantôt comique tantôt effrayant. C'est ainsi que Horváth arrive à ce qu'il appelle le démasquage de la conscience: "Je n'ai que deux choses contre lesquelles j'écris, à savoir la bêtise et le mensonge. Et deux que je défends: la raison et la vérité." Les Légendes de la forêt viennoise ont été créées en 1931 au Deutsches Theater de Berlin. Même la critique bienveillante n'a pas vu ce que la pièce apportait de nouveau: oser le panachage à première vue impossible entre l'assassinat désespéré d'un enfant (qui dérange) et le monde de l'opérette (une assemblée de personnages les uns plus grotesques que les autres). Mais l'auteur n'anticipe-t-il pas là, avec une distanciation qui n'est pas celle de Brecht, le monde que nous présente la télévision d'aujourd'hui ?