Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Légendes d'automne

Couverture du livre « Légendes d'automne » de Jim Harrison aux éditions 10/18
  • Date de parution :
  • Editeur : 10/18
  • EAN : 9782264052216
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Au fil de ces trois novelas puissantes et sauvages, Jim Harrison compose une tragédie moderne où la violence, la rédemption et l'amour vibrent à chaque page. De Cochran, l'ancien militaire laissé pour mort, à Tristan Ludlow, parti pour le front de 1914, la vengeance, immuable, est au coeur de... Voir plus

Au fil de ces trois novelas puissantes et sauvages, Jim Harrison compose une tragédie moderne où la violence, la rédemption et l'amour vibrent à chaque page. De Cochran, l'ancien militaire laissé pour mort, à Tristan Ludlow, parti pour le front de 1914, la vengeance, immuable, est au coeur de leur destin.

Donner votre avis

Avis (5)

  • Je découvre (enfin!) Jim Harrison avec ce recueil de trois nouvelles.
    - Vengeance, la première, se passe au Mexique. Cochran gît, abandonné en retrait d'une route, après avoir été battu à mort. Un péon et sa fille le découvre et l'emmène à la mission toute proche pour le soigner. Son histoire...
    Voir plus

    Je découvre (enfin!) Jim Harrison avec ce recueil de trois nouvelles.
    - Vengeance, la première, se passe au Mexique. Cochran gît, abandonné en retrait d'une route, après avoir été battu à mort. Un péon et sa fille le découvre et l'emmène à la mission toute proche pour le soigner. Son histoire nous est contée sous forme de flash-back nous permettant de comprendre pourquoi il a été laissé pour mort. Il fomentera son plan de vengeance durant sa convalescence à la mission. J'ai beaucoup aimé le début de cette nouvelle, mais le soufflet est retombé et la fin m'a déçue.
    - L'homme qui renonça à son nom : c'est l'histoire d'un homme qui remet toute sa vie en question (son mariage fini, sa carrière réussie, son compte en banque conséquent...) et décide de prendre un nouveau départ, de se réinventer. Je ne suis pas rentrée dans cette nouvelle à vrai dire, je ne sais absolument pas quoi en penser alors en dire...
    - Légendes d'automne : la dernière nouvelle, l'apothéose. L'histoire de trois frères, Alfred, Tristan et Samuel, qui partent s'engager dans l'armée dès le début de la première guerre mondiale. Tristan s'est fiancé à Susannah avant son départ (alors qu'on avait espéré la fiancer à Alfred). Seulement deux des frères reviendront vivants, et Tristan traumatisé en sera à jamais changer, préférant fuir le ranch et abandonner sa femme pour vivre des aventures autour du globe. Je n'en dis pas plus pour ne pas gâcher la découverte (même si beaucoup ont déjà vu le film). J'ai adoré du début à la fin cette nouvelle pleine de rebondissements, parlant de violence, de traumatisme, d'amour, de famille, de folie, de voyage, de banditisme avec des personnages attachants. C'est évidemment la nouvelle que j'ai préférée de part sa force et sa densité et les multiples sujets abordés ou effleurés.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Trois nouvelles. Trois hommes dont les vies sont assises dans un giron familial avec de confortables fortunes, vont connaître le choc de tragédies brutales qui les pousseront, certes à un esprit de vengeance, mais surtout à se remettre en question, rompre avec leur existence, se métamorphoser et...
    Voir plus

    Trois nouvelles. Trois hommes dont les vies sont assises dans un giron familial avec de confortables fortunes, vont connaître le choc de tragédies brutales qui les pousseront, certes à un esprit de vengeance, mais surtout à se remettre en question, rompre avec leur existence, se métamorphoser et s’accepter face à eux-mêmes. Trois introspections qui débouchent sur « sois toi-même » et le constat de pouvoir se rebâtir à neuf à n’importe quel moment de l’existence.

    L’amour, la famille, la nature et les traditions vont former l’ancrage de chaque texte et de chacun des 3 hommes quand l’argent et le matériel seront des propriétés remises en question, voire repoussées ou même abandonnées. Jim Harrison dénonce les artifices d’une société de profit. Dans « L’homme qui renonça à son nom », il fait dire à Nordstrom :
    « Ce n’est pas tant que je ne crois plus à l’argent, mais plutôt que j’ai perdu tout intérêt pour ce mode de vie. »

    Jim Harrison fouille et décrit la gymnastique de la pensée qui fait basculer l’esprit d’une habitude d’existence à une autre ce, avec une écriture forte, voire violente et sauvage, ce qui offre une tension progressive dans chacun des trois textes en dévoilant le cheminement d’une réflexion douloureuse vécue par ces trois âmes blessées.

    Digne d’une excellente plume, les descriptions des grands espaces et de leurs natures associées sont magnifiques ainsi que le rendu des émotions liées à l’amitié, la famille, les amours et le grand Amour.

    Une puissance narrative remarquable pleine de générosité et d’optimisme à l’égard de la vie.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • 3 nouvelles très intéressantes dont celle éponyme qui a inspiré le célèbre film...

    3 nouvelles très intéressantes dont celle éponyme qui a inspiré le célèbre film...

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Je crois qu'il parle de héros, au sens noble du terme, dans l'introduction. C'est bien vrai...

    Je crois qu'il parle de héros, au sens noble du terme, dans l'introduction. C'est bien vrai...

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.