L'égalité entre les femmes et les hommes

Couverture du livre « L'égalité entre les femmes et les hommes » de Thierry Benoit et Dominique Nadaud aux éditions Le Cavalier Bleu

L'égalité entre les femmes et les hommes est un thème récurrent depuis de nombreuses années maintenant.
On ne compte plus les études, les articles, les reportages réalisés dans ce domaine, ni même les lois votées en faveur du droit des femmes, qui ont contribué à faire évoluer les choses.
Pour... Voir plus

Pour autant, cela signifie-t-il que cette égalité est devenue réalité ? Qu'elle est désormais une préoccupation masculine autant que féminine ?... Pas si sûr ! Car l'égalité entre les femmes et les hommes ne se décrête pas, elle doit s'organiser et s'enseigner, en déconstruisant les stéréotypes sexués qui alimentent nos discours sur la question : « Les femmes et les hommes n'ont pas le même cerveau », « Les hommes participent de plus en plus aux tâches domestiques », « Tous les métiers ne sont pas mixtes », « Elles peuvent destabiliser s'il n'y a que des hommes dans une équipe », « Dès qu'elles ont le pouvoir, elles sont pire que les hommes »...
Partant d'une quarantaine d'idées reçues choisies dans la sphère privée, professionnelle ou publique, les auteurs nous invitent à réfléchir de manière pratique et simple, sans parti-pris, informent sur les lois en vigueur, les chiffres de l'inégalité, définissent les concepts... autant d'éléments essentiels pour lutter contre les discriminations liées au sexe.