Lefranc Tome 32 : les juges intègres

Couverture du livre « Lefranc Tome 32 : les juges intègres » de Jacques Martin et Francois Corteggiani et Christophe Alves aux éditions Casterman
  • Editeur : Casterman
  • EAN : 9782203202993

Gand, en pleine nuit, un homme s'enfuit de la cathédrale. Le retable de l'Agneau Mystique a été volé.Mais tout le monde sait qu'il s'agit d'un faux. Pourquoi donc vouloir voler un faux tableau ?Lefranc va essayer de percer le mystère de ce vol. Il se retrouve embarquer dans le milieu de l'art et des faussaires.De Gand à Venise, notre reporter se lance sur les traces d'un des plus grands chefs-d'oeuvre de l'Humanité.Il va, par ailleurs, essayer de percer le mystère qui reste en suspend depuis des années : qui a volé l'Agneau Mystique ?

• « Un imbroglio artistique et crapuleux », c’est Guy Lefranc, autre héros créé par Jacques Martin, qui, à la fin, caractérise le mieux ce trente-deuxième album de la série LEFRANC, Les Juges intègres.

Ces quelques mots définissent bien cette histoire bâtie par Christophe Alvès et François Corteggiani qui poursuivent et font vivre ce journaliste du quotidien « Le Globe », Guy Lefranc.
    Je dois avouer que je découvre ici un nouveau héros créé par Jacques Martin, comme Alix, Jhen, Orion, Keos, Arno et Loïs.
    Remarquablement dessinée, cette aventure artistico-policière semble se passer à la fin des années 1960. Les voitures servant aux déplacements des principaux protagonistes ou celles figurant dans le décor sont des Peugeot 203, Traction Citroën, Dauphine Renault, Dyna Panhard mais, attention, Guy Lefranc roule en Alfa Romeo rouge du plus bel effet.
    Tout commence de nuit, à Gand, dans la cathédrale Saint-Bavon, où un individu déterminé dérobe le polyptique des frères Hubert et Jan Van Eyck : « L’Agneau mystique ». Le voleur ne va pas très loin car il remet l’œuvre d’art à un complice qui n’hésite pas à lui tirer dessus ! Un homme, bien caché, a tout observé.
    À Paris, quelques jours plus tard, voici Guy Lefranc et sa jolie collaboratrice, Mélanie, qui l’emmène à la galerie Marleb exposant la collection Machiel, une vieille famille de Bruges.
    Tout irait bien mais débarque Marie Portefaix, conservatrice au Musée du Louvre. Elle fait un scandale, affirme que tous les tableaux sont des faux ou des copies, la différence étant minime.
    Me voici donc en plein débat à propos des peintres et des artistes, souvent aussi doués, qui s’ingénient à copier des chefs-d’œuvre. Justement, Les Juges intègres est le nom d’une partie du polyptique cité plus haut. Ce tableau des frères Van Eyck a été volé et jamais retrouvé. C’est pourquoi il a été remplacé, en 1945, par une copie peinte par l’artiste belge Jef Vanderveken.
    La suite me fait rencontrer des personnages peu recommandables qui n’hésitent pas à sacrifier la vie de ceux qu’ils ont utilisés pour parvenir à leurs fins : un trafic international de tableaux.
    Avec quelques détails techniques, Les Juges intègres plonge dans les vols perpétrés par les Nazis afin de satisfaire la mégalomanie d’Hitler. Se mêlent aussi les Oustachis, une organisation fasciste et terroriste qui a massacré plus de cinq cent mille personnes en quatre ans, en Croatie, durant la Seconde guerre mondiale, les Nazis fermant les yeux. Ces Oustachis, pas tous disparus, ont convoité le trésor de guerre, tableaux et l’or de la Reichsbank. Avec un certain Arnold Fischer, leurs manigances font froid dans le dos.
    Heureusement, Guy Lefranc, notre blond journaliste qui ne rédige pas beaucoup d’articles… ne se laisse pas effrayer, n’écoute que son courage et… Je vous laisse le plaisir et l’angoisse de la lecture de cette BD aux belles couleurs dont les textes sont fournis, très bien lisibles malgré la petite taille des caractères. J’ai apprécié aussi les informations historiques apportées par les auteurs.
    Lefranc, dans Les Juges intègres, édité par Casterman BD, une belle découverte !