L'effraction

Couverture du livre « L'effraction » de Omar Benlaala aux éditions Editions De L'aube

« Hédi et moi, j'ai bien vu qu'on n'était pas pareil.

« Hédi et moi, j'ai bien vu qu'on n'était pas pareil.
Pourquoi le nier, Jean-François ? Tout est fait pour pas se rencontrer. » Un jeune Parisien d'origine kabyle livre une part de son intimité au sociologue qui l'interroge dans le cadre d'une enquête sur la sexualité des Français « issus de l'immigration » après les événements de Cologne.
De confidence en confidence, il livre à cet homme ses frustrations, ses rêves, ses souvenirs, son secret ; une histoire que l'Histoire a trouée : celle des fils et petits-fils de colonisés.
Ce roman fait de la littérature une arme plus politique que polémique, et un outil d'élargissement du débat sur la liberté d'expression, la double nationalité et « l'islam de France ».