L'effacement des ombres

Couverture du livre « L'effacement des ombres » de Bernard Dilasser aux éditions Diabase
  • Editeur : Diabase

Un homme raconte ce qu'il confie d'une séance à l'autre à son analyste.

Un homme raconte ce qu'il confie d'une séance à l'autre à son analyste.
Et ce qu'il ne lui confie pas. Depuis La mort d'Actéon, son premier livre, Bernard Dilasser explore un espace intérieur pétri de rêve et de réalité mêlés. Dans L'effacement des ombres, le maire d'une cité demande à sa belle-fille, la jeune Sonia, de chanter lors d'un banquet et lui promet imprudemment en récompense : " Tout ce que tu veux, je te le donnerai. " Renouvelant le mythe de Salomé et de Jean le Baptiste, puis celui de Diane, Bernard Dilasser nous entraîne dans une traversée initiatique portée par une langue personnelle, crue et violente où la femme parfois tue l'homme, parfois le provoque à vivre.
Dans ce combat sans merci entre fantasme destructeur et désir, c'est la littérature elle-même qui est victorieuse, porteuse de toute la liberté possible.