Lee harvey oswald affaire classee

Couverture du livre « Lee harvey oswald affaire classee » de Anthony Frewin aux éditions Serpent A Plumes

Au nord de Londres, début des années 90, des circonstances étranges entourent le suicide du meilleur ami de Christopher Cornwell.

Élément clef : trois photographies sur lesquelles figure le fameux Lee Harvey Oswald, assassin présumé de John F. Kennedy tué le 22 novembre 1963, qui fut lui-même tué quelques jours plus tard par Jack Ruby. Pourtant, tous les rapports l'attestent, jamais Oswald n'a mis les pieds hors de l'aéroport de Londres...
Anthony Frewin nous propose l'une des thèses les plus audacieuses sur le mystère qui entoure les "sept secondes qui ébranlèrent le monde", dans ce style inimitable directement issu de son expérience cinématographique aux côtés de Stanley Kubrick.
Un roman paranoïaque dont la tension se noue page après page jusqu'à un dénouement irrépressible et pétrifiant.

• Attention, ceci est une fiction et non une énième théorie du complot, l'histoire d'un anglais qui cherche à comprendre le suicide de son ami d'enfance et qui découvre au fil des pages des choses très étranges sur la présence de Lee Harvey Oswald en Angleterre au début des années 60, alors que...

Attention, ceci est une fiction et non une énième théorie du complot, l'histoire d'un anglais qui cherche à comprendre le suicide de son ami d'enfance et qui découvre au fil des pages des choses très étranges sur la présence de Lee Harvey Oswald en Angleterre au début des années 60, alors que toutes les biographies le disent en URSS à cette époque. Ce thriller est comme une spirale qui va de plus en plus vite vers une fin cynique, qu'on savait inévitable et qui est très frustrante sur le fond. Mais çà fonctionne et on est embarqué dans cette enquête. Le livre n'est pas exempt de défauts. C'est horriblement long à démarrer (70 pages avant que l'action ne se lance vraiment, 120 pages avant qu'on rentre vraiment dans l'enquête !), l'alcoolisme du personnage principal est exaspérant, et n'apporte pas grand chose, l'idylle qui se noue entre lui et son amie Laura non plus. Un roman de plus en plus intéressant au fil des pages mais pollué par des digressions inutiles.