Couverture du livre « L'éducation n'est pas une science exacte ; ce que mon tour du monde des écoles m'a appris » de Juliette Perchais aux éditions Kero
  • Editeur : Kero

Montessori par-ci, Freinet par là... Depuis dix ans, les écoles alternatives fleurissent et promettent d'éduquer et d'épanouir enfants et adolescents. Sus à l'autorité, à bas l'ordre, vive la méthode finlandaise et l'apprentissage par le jeu.
Ces idées, Juliette Perchais les a portées. Jeune... Voir plus

Ces idées, Juliette Perchais les a portées. Jeune professeure de français en banlieue parisienne, elle s'invente une première salle de classe colorée où tout est fait pour que les élèves se sentent bien : tables en carré pour favoriser le travail en petits groupes, coin lecture et sa bibliothèque, tapis de yoga pour la détente, et même un fauteuil confortable... Quatre ans plus tard, les tables sont sagement disposées en rangées de deux, face au tableau, et le discours de rentrée vante les vertus du travail acharné et de l'exigence.
Que s'est-il passé entre les deux ? Un long voyage initiatique, véritable tour du monde de l'éducation. Initialement, ce voyage était celui d'une groupie des pédagogies de type Montessori, avide de voir comment Japonais, Américains, Indiens ou Finlandais inventaient une école plus humaine et plus juste. Mais au fil du périple, le doute s'installe, et l'idée s'impose que les changements auxquels nous aspirons ne passeront pas par la révolution des pédagogies « innovantes » (vieilles d'un siècle !), mais davantage par la recherche de la simplicité et du bon sens. Il faut s'occuper des enseignants et des adolescents, laissés pour compte, les écouter avec une vraie bienveillance, les former de manière exigeante et leur laisser, ensuite, l'autonomie dont nous avons tous besoin. Alors seulement, l'École pourra devenir ce qu'elle a cessé d'être pour beaucoup : humaine et optimiste.

• L'auteur, professeur de collège en banlieue, a pris une année pour faire un tour du monde d'écoles alternatives.
    Si elle n'a pas manqué d'appliquer dans sa propre classe ce qui lui semblait être de bonnes idées, elle n'y a pas toujours trouvé que du positif.
    En effet, elle a noté que l'enfant...

En effet, elle a noté que l'enfant se développait mieux lorsqu'on avait pour lui un certain niveau d'exigence, qu'on lui donnait un cadre de travail plus strict…
    Au final la grande liberté de choix prônée par ces écoles alternatives comme étant un excellent moteur de réussite serait donc un mythe ??? Elle souligne ce qui marche : aider l'enfant à s'élever, soutenir ses ambitions, ses rêves, développer son empathie, l'éveiller au monde en lui donnant les clés pour le comprendre et en faire la critique si nécessaire(programme ambitieux qui n'incombe pas qu'à l'école…). Et puis enfin, on s'interroge : bien-être et performances ne sont pas des notions incompatibles, non ?
    Bien sûr qu'il y a des méthodes qui marchent, bien sûr qu'il faut réformer l'éducation nationale qui doit se mettre à l'heure du jour, mais pas à n'importe quel prix non plus !
    Quand on voit la réforme des lycées et ces élèves perdus dans des décisions ministérielles fascinantes de non-connaissance de ce qu'est fondamentalement l'enseignement… : ils sont à côté de la plaque ! Et c'est peu de le dire… Et si on leur disait de lire ce livre ? Ils y piocheront sans doute de bonnes idées !
    Donnons la parole aux vrais acteurs qui chaque jour, sur le terrain, essuient les plâtres….
    " C'est un sérieux manque d'humilité de croire que ceux qui observent ont une vue plus claire de la situation. La seule connaissance livresque ne suffit pas à appréhender des situations aussi complexes et multiples que peut en fournir l'éducation. Pour accéder à une connaissance plus juste et plus humble des situations, il ne suffit pas de donner le pouvoir de décisions à ceux qui regardent et étudient, l'alliance avec ceux qui font, qui ont les mains dans le cambouis, est absolument cruciale".

• Merci à NetGalley et Kero de m’avoir permis de lire ce livre très intéressant.
    Cette jeune professeure de français s’interroge sur la pratique de son métier. Elle souhaite apporter tous les outils possibles à ses élèves afin de leur assurer la réussite.
    Elle décide de partir faire un tour de...

Merci à NetGalley et Kero de m’avoir permis de lire ce livre très intéressant.
    Elle décide de partir faire un tour de monde pour rencontrer des professeurs exerçant dans différents pays afin de découvrir ce qu’ils mettent en place dans leur classe en termes de pédagogie. Elle est incroyablement et positivement surprise par toutes ces pratiques diverses appliquées. Elle ne peut que constater la réussite de certains dispositifs.
    Après avoir assisté à différents cours, de retour en France, elle souhaite appliquer ces méthodes pédagogiques qu’elle a découvertes et qui ont fait leur preuve. Cependant, elle se heurte rapidement à l’immobilisme du système scolaire français. Il faudrait repenser de nombreux fonctionnements pour mettre en application certains de ces dispositifs. De plus, le pan administratif est un frein en France par rapport à d’autres pays où les chefs d’établissement ont plus de responsabilité.

Ce voyage a été très riche d’un point de vue personnel et professionnel. Elle espère pouvoir appliquer certaines méthodes avec le temps.

C’est un livre très intéressant. En tant que professeur des écoles, il m’a permis de découvrir les pratiques et les méthodes appliquées à l’étranger. Certains outils ou techniques ont retenu particulièrement mon attention et méritent un approfondissement. Avec du temps et quelques recherches supplémentaires, j’espère pouvoir les appliquer à terme dans ma classe.