L'éducation de Jésus

Couverture du livre « L'éducation de Jésus » de John Maxwell Coetzee aux éditions Points
  • Editeur : Points

David a bientôt sept ans : il doit aller à l'école, malgré son refus des leçons classiques. Pour fuir l'école publique, Simon et Inès s'installent à Estrella, où ils l'inscrivent à l'Académie de danse. Ici, David obtient enfin les réponses à ses éternelles questions. Chaussons dorés au pied, il apprend à danser les nombres. Mais très vite, il découvre aussi la cruauté et la lâcheté des adultes.

• Suite de "l'Enfance de Jésus" ce roman n'est sans doute pas une conclusion à l'histoire que Coetzee nous raconte avec l'intelligence et la pertinence qu'on lui connait. Cette fois, le Prix Nobel de Littérature Sud-Africain tisse son intrigue dans une ambiance sud-américaine. Passions et...

Suite de "l'Enfance de Jésus" ce roman n'est sans doute pas une conclusion à l'histoire que Coetzee nous raconte avec l'intelligence et la pertinence qu'on lui connait. Cette fois, le Prix Nobel de Littérature Sud-Africain tisse son intrigue dans une ambiance sud-américaine. Passions et trahisons, meurtre et éducation, l'enfant David commence très nettement à échapper à ses parents d'adoption qui eux mêmes s'éloignent l'un de l'autre. Le parallèle à la jeunesse du Christ est imparable. Mais l'histoire de David garde son cap dans un univers proche des surréalistes tant la touche de Luis Bunuel semble inspirer la galerie de personnages durs,habités et intransigeants. Une oeuvre est en cours.