L'éducation anatomique

Couverture du livre « L'éducation anatomique » de Jean-Noel Schifano aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070727964

Un journaliste napolitain. Un taxidermiste poète et nain. Une jeune fille. Un lecteur d'Université. Et les comparses plus ou moins célèbres de notre histoire contemporaine. Époque, donc : début de siècle, fin de millénaire, décembre 2000 et les dix-sept ans qui ont précédé. Lieux : trois continents, l'Europe, l'Amérique, l'Afrique. Thème : des amours de frontière sublimes et extrêmes dans un monde fractal aux sentiments grotesques et aux trafics tragiques... L'auteur a parfois masqué les noms des personnes devenues personnages, révélé certains d'entre eux, déplacé une scène ou une sculpture, à peine condensé des rôles, afin de laisser croire qu'il s'agit là d'un roman, celui de notre univers qui se démembre. Or, dans le roman L'éducation anatomique, jusqu'à la dernière pièce du puzzle, de l'actualité au mythe, des scènes érotiques aux infiltrations policières, tout est vrai.