L'edition africaine et la fabrique de la litterature

Couverture du livre « L'edition africaine et la fabrique de la litterature » de Jean-Michel Devesa aux éditions Pu De Limoges

Malgré les « outils » d'investigation dont nous disposons, les analyses mettant l'accent sur la « fabrique » des littératures africaines en français sont encore trop rares.Ce manque - disons - d'ardeur à situer rigoureusement les textes dans le champ dont ils relèvent et à les appréhender à partir du « régime d'identification de l'art » dont ils ressortent (pour user des catégories proposées par Jacques Rancière) est symptomatique d'un embarras politique envers un ensemble de productions « retentissant » au sein du champ littéraire français davantage comme un facteur de « diversification » que comme l'expression d'un espace culturel et humain spécifique et autonome. Dans cette perspective, les collègues et ami(e)s d'Afrique et du « Nord » qui ont participé à ce livre ont eu à coeur de formuler de stimulantes hypothèses de travail: qu'ils en soient chaleureusement remerciés.