Couverture du livre « L'eden infernal ; postmodernité, posthumanité et postdémocratie : un psychanalyste en colère ! » de Jacques Ascher aux éditions Eres
  • Editeur : Eres

Un psychanalyste nous alerte des conséquences de l'esprit du temps - au savoir technoscientifique impressionnant, fasciné par la démesure, saisi plus ou moins violemment par la haine de l'origine et de « l'ordre symbolique » tenant à la fonction de la parole et du langage - sur l'existence et l'avenir de l'Homme.
La société occidentale postmoderne, atomisée, mal remise des violences collectives extrêmes du siècle dernier, est confrontée à l'angoisse de l'incertain, à des bouleversements majeurs touchant la conception de l'enfant, la famille, l'école, le travail, l'exercice de la médecine, etc. Le malaise dans la culture est là au point de rencontre d'un ancien monde en agonie et d'un nouveau à la naissance difficile. L'approche psychanalytique de la vie de l'esprit nouée au corps demeure bien une voie incontournable de l'appréhension de l'animal langagier inachevé nommé Homme.