L'écume des jours

Couverture du livre « L'écume des jours » de Jean-David Morvan et Marion Mousse aux éditions Delcourt
  • Editeur : Delcourt

Un psychiatre souffre d'un tel vide existentiel qu'il cherche désespérément quelqu'un à psychanalyser afin de procéder à une identification totale ; une mère névrosée ne pardonne pas à son mari les douleurs de l'enfantement ; un prêtre adepte du spectaculaire prône que la religion restera à jamais un luxe... Voilà un coin de campagne où les uns et les autres présentent de bien curieuses réactions.

• Ma tentative de lecture du roman n’avait pas été fructueuse à l’époque … y pas mal d’années, pourtant l’intrigue basée sur cette double romance m’intriguait, je renouvelle l’essai avec cette adaptation en bulles.

À la plume, JD Morvan qui affectionne l’œuvre de Boris Vian, assisté de...

À la plume, JD Morvan qui affectionne l’œuvre de Boris Vian, assisté de Frédérique Voulyzé. Un défi que d’adapter ce conte où poésie, onirisme et folie se mêlent autour de l’amour, amour qu’iSight dans un premier temps brille de beauté se ternira avec la maladie, la passion et un certain Jean-Sol Patre!

Je ne peux comparer mais je suis rentrée plus facilement dans cet univers un brin complexe et décalé for me. Ici la narration permet de saisir les métaphores et les réflexions posées par Vian.

Un univers singulier que j’aurais imaginé en couleur ornée vie en total NB sous le crayon de Marion Mousse. Expressif dans un jeu où le noir s’impose, il nous livre de belles planches .

Une double histoire d’amour touchante avec un nénuphar trop envahissant et une passion dévorante qui l’un comme l’autre mènera à une tragédie…