L'écume des jours

Couverture du livre « L'ecume des jours » de Boris Vian aux éditions Christian Bourgois

Première édition critique de l'ecume des jours établie par gilbert pestureau et michel rybalka, avec deux préfaces, le texte définitif revu sur manuscrit, une chronologie, une note sur l'édition 1994, une note sur la composition de l'oeuvre, des notes et variantes, un glossaire et une bibliographie détaillée des éditions de l'ecume des jours.

Articles (2)

• Connaissant la fin, je n'avais pas envie de m'y plonger mais l'écriture de Vian est hors norme et je ne pouvais passer à côté. Colin rêve d'amour, le trouve mais Chloé tombe malade. Même les fleurs ne parviennent pas à la guérir. Leur appartement se resserre dès lors sur eux. Les amis de Colin...

Connaissant la fin, je n'avais pas envie de m'y plonger mais l'écriture de Vian est hors norme et je ne pouvais passer à côté. Colin rêve d'amour, le trouve mais Chloé tombe malade. Même les fleurs ne parviennent pas à la guérir. Leur appartement se resserre dès lors sur eux. Les amis de Colin vivent aussi l'amour mais de manière différente.
    C'est écrit avec beaucoup d'humour, surtout au début et c'est ce qui m'a laissée un peu perplexe : comment l'auteur a pu mettre des pointes d'humour dans un tel drame ? On évolue ainsi dans un monde irréel où même les mots s'inventent.

• On est clairement dans un univers complètement perché avec ce roman. C’est l’un des romans préférés des français, donc je ne pouvais pas passer à côté. Dès le début, on est plongé dans un monde décalé, entre scène réelle, et scène loufoque. J’ai ri avec ce livre, je me suis accrochée pour...

On est clairement dans un univers complètement perché avec ce roman. C’est l’un des romans préférés des français, donc je ne pouvais pas passer à côté. Dès le début, on est plongé dans un monde décalé, entre scène réelle, et scène loufoque. J’ai ri avec ce livre, je me suis accrochée pour connaître la fin, avec beaucoup d’appréhension, il faut dire. Foutu nénuphar !

Colin a pour meilleur ami Chick, grand fan de Jean-Sol Partre. Chick apprend à Colin qu’il est tombé amoureux, ce qui incite Colin à vouloir à son tour tomber amoureux. Il rencontre Chloé et décide rapidement de se marier avec elle. Mais Chloé va finir par tomber malade : un nénuphar pousse en elle. Elle est soignée mais cela ne semble pas fonctionner sur elle. Seules des fleurs semblent la soulager. Colin va tout faire pour lui fournir régulièrement des fleurs pour l’aider à aller mieux. Est-ce que cela suffira ?

Naïvement, comme je ne connaissais pas du tout le style de roman dans lequel je me suis plongée, j’ai été rapidement surprise de quelques scènes. J’ai relu certaines phrases ou paragraphe pour être sûre que j’avais bien compris. Du coup, la suite du livre m’a moins surprise. J’ai ri à certaines scènes, notamment l’une des dernières scènes, plus qu’hilarantes.

Ce roman m’aura marqué pour plusieurs raisons : le côté dramatique, l’humour mais aussi l’histoire d’amour touchante. Je ne suis pas une fan inconditionnelle des citations mais j’ai relevé cette citation que je garderai en tête :

Il se fit un abondant silence à l’entour, et la majeure partie du reste du monde se mit à compter pour du beurre.

Bref, je suis agréablement surprise de cette découverte. Je ne pensais pas pouvoir apprécier ce genre de roman. Je devrais me pencher davantage vers ce genre de lecture, d’autant plus que j’avais beaucoup aimé « La cantatrice chauve » ou « Rhinocéros », qui sont deux livres, complètement décalé aussi. D’ailleurs, je n’ai toujours terminé « En attendant Godot ». Je ne sais pas si on peut les classer dans la même catégorie littéraire, mais en tout cas, pour moi, ce sont des histoires absurdes, mais drôle. Tous faits pour moi donc !

J’ai regardé le film juste après avoir terminé le livre.

Autant, je peux lire des romans qui sortent un peu de l’ordinaire, autant un film, j’ai beaucoup de mal. Là, on est clairement dans du encore plus loufoque que le roman. Les acteurs sont tous connus, donc on a un certain plaisir à les voir jouer dans cette interprétation, comme Audrey Tautou, Romain Duris, Omar Sy, Gad Elmaleh, Aissa Maiga, Charlotte Le Bon et une petite apparition de Philippe Torreton, . Alain Chabat ou encore Laurent Lafitte, entre autres. Mais il m’a clairement manqué quelquechose. Je pense que j’aurai découvert l’histoire par ce film, je l’aurai nettement moins apprécié. Il m’a manqué notamment des scènes drôles du roman, qui ont (trop) vite été balayée selon moi. En tout cas, je ne suis clairement pas critique de film, pas cinéphile non plus, donc je n’irai pas plus loin.

• Parfois, on est face à un livre dont on repousse la lecture par peur d’être déçu. C’est exactement ce qu’il s’est produit avec celui-ci. Je l’ai entendu dans la bouche de tous, me sommant de le lire, employant des termes dithyrambiques. J’ai sauté le pas, je l’ai ouvert, lu les 330 pages et je...

Parfois, on est face à un livre dont on repousse la lecture par peur d’être déçu. C’est exactement ce qu’il s’est produit avec celui-ci. Je l’ai entendu dans la bouche de tous, me sommant de le lire, employant des termes dithyrambiques. J’ai sauté le pas, je l’ai ouvert, lu les 330 pages et je n’ai espéré qu’une seule chose ; qu’il se termine. Le surréalisme ou le décalage n’ont jamais été un problème pour moi. Le problème vient plutôt du fait que je n’ai pas été emportée, marquée, je n’ai rien éprouvé, rien déploré. L’histoire est belle, l’amour est fort, les personnages amusants, pourtant cette lecture restera pour moi, un rendez-vous manqué.

@lecturesauhasard

L'univers déroutant et à la fois si poétique et décalé de Boris Vian, on aime .. ou pas ! Inclassable mais un merveilleux grand classique à dévorer !

Poétique, et terriblement bouleversant, il montre l'impuissance dans laquelle la vie nous plonge parfois.

L’écume des jours est un véritable livre d’amour. Boris Vian, avec ses métaphores et son style bien à lui, s’inscrit dans plusieurs genres à la fois: essai philosophique, théâtre de l’absurde, poésie… On s’attache à l’histoire de Colin et de Chloé, ces deux amoureux fous l’un de l’autre.

Une superbe histoire d'amour, à lire absolument car elle ne peut être racontée

• Colin mène une vie confortable dans son appartement lumineux, et dans lequel son cuisinier-maître d’hôtel et confident Nicolas lui prépare de bon petit plats. Il a un ami, Chick qui se ruine à collectionner les écrits du célèbre Jean-Sol Partre. Ce dernier lui présente sa fiancée Alise, qui est...

Colin mène une vie confortable dans son appartement lumineux, et dans lequel son cuisinier-maître d’hôtel et confident Nicolas lui prépare de bon petit plats. Il a un ami, Chick qui se ruine à collectionner les écrits du célèbre Jean-Sol Partre. Ce dernier lui présente sa fiancée Alise, qui est aussi la nièce de Nicolas. Colin qui n’est pas insensible au charme de la jeune fille se met à désespérer de tomber amoureux. Un vœu exaucé lorsqu’il rencontre Chloé à l’anniversaire du caniche d’Isis, qui elle est amoureuse de Nicolas…oui les histoires d’A… Colin et Chloé se marient et peu de temps après on diagnostique à Chloé un nénuphar dans le poumon. Après cela, tout va de mal en pis, l’appartement dépérit, Colin vieilli…

L’écume des jours, toute la poésie du livre est déjà dans le titre. Le lecteur est en effetplongé dans un univers où le surréalisme saupoudre le quotidien. Univers où l’on pêche les anguilles dans le lavabo avec pour appât du dentifrice, ou l’on voudrait jouer du pianococktail, aller à la course aux veaux… mais aussi un monde dans lequel des armes létales ont le nom d’arrache-cœur, où les citoyens se font passer à tabac de contrebande…. Car cet univers n’est pas qu’« un nuage rose qui sent le sucre à la cannelle ». Pour les amours contrariés, il n’y a guère de fin heureuse mais un pur drame. L’écume des jours ou le sel des larmes…
    L’écume des jours, ode au jazz, est également une critique de la société, du non-sens du travail, d’une Église qui fait le commerce de ses sacrements, de médecins-incompétents…