Lectures tragiques d'Homère

Couverture du livre « Lectures tragiques d'Homère » de Jean Alaux aux éditions Belin
  • Editeur : Belin

Les tragédies grecques ont pour nous l'autorité d'une origine, qui marque de son héritage la littérature occidentale.

Le livre de jean Alaux fait apparaître, au fil d'une analyse minutieuse, que la force et la singularité de ces oeuvres s'éclairent mieux encore si l'on mesure ce qu'elles doivent au dialogue permanent qu'elles nouent avec l'épopée homérique. Ce dialogue, souvent conflictuel, est étudié ici sur plusieurs plans : depuis les modalités de l'allusion littérale jusqu'à la reprise de thèmes, de motifs ou de récits entiers, que les auteurs tragiques adaptent à leur univers propre.
I'éclairage de la tragédie par l'épopée est bien sûr réversible : s'il permet de cerner ce qui fait la singularité et la nouveauté du théâtre athénien et de son imaginaire, il invite aussi à retrouver, chez H Homère, une dimension humaine sans laquelle nous serions sans doute moins sensibles à la grandeur de l'Iliade et de l'Odyssée.