Couverture du livre « Lecture en communauté de l'évangile de Matthieu ; je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin des temps » de Luis Martinez aux éditions Lumen Vitae

Ce parcours propose une lecture de l'évangile de Matthieu à partir de la vie.

Ce parcours propose une lecture de l'évangile de Matthieu à partir de la vie.
Par ce moyen, les auteurs désirent inviter les communautés pastorales à accueillir la présence du Seigneur qui parle aujourd'hui par sa Parole. La méthode employée cherche à éveiller le goût pour la Parole en elle-même et à susciter la vie. Elle permet des ouvertures insoupçonnées qui naissent de l'accueil des textes comme Parole de vie. Ainsi, la Parole de Dieu, outre qu'elle est un texte " inspiré ", est ressentie par la communauté comme un texte plutôt " inspirant ".
Chaque rencontre est articulée en quatre moments : l'accueil, qui permet de faire le lien entre les textes lus ; la lecture d'un fait de vie, qui aide à entrer dans le sujet du partage ; la lecture d'une péricope de l'évangile, qui est accompagnée par une série de questions permettant de bien saisir le sens du texte ainsi que de faire le lien entre la vie et la Parole de Dieu ; et les suggestions pour la prière.
Pour aider l'animateur de la rencontre, les auteurs offrent aussi quelques éléments pour mieux comprendre le texte. En annexe à cette " lecture à partir de la vie ", deux autres modèles de lecture de la Parole en communauté sont proposés : la " lecture priante " et la " lecture continue " où l'on se laisse interpeller directement par le texte, lu du début à la fin.