L'ecrivain et autres nouvelles

Couverture du livre « L'ecrivain et autres nouvelles » de Laure Fardoulis aux éditions Joelle Losfeld

Au travers de ces nouvelles, toutes relatant des états quotidiens si humains qu'ils en deviennent ordinaires et singuliers à la fois, l'auteur tente de reconstituer un ordre des choses qui lui est propre.Picasso a parlé autrefois de ses tableaux «comme d'une somme de destruction». «Cependant dans de rares moments de félicité, dit toujours Picasso, l'on peut appréhender ce même monde et voir que le temps scintille, pour peu que l'ordre amoureux/amical s'installe pour un temps sans nuages noirs.» C'est en partant de ce constat que Laure Fardoulis imagine que, pour reconstruire son savoir, on peut regarder s'agiter les bêtes ! Le chat amoureux fou et son comparse le chat méchant, et d'autres - ils ont le même air que nous dans le coeur.Est-ce en raison d'«une effroyable volonté de bonheur» au départ ? Peut-être !