L'écrivain comme migrant

Couverture du livre « L'écrivain comme migrant » de Ha Jin aux éditions Circe
  • Editeur : Circe

Le périple de Ha Jin est riche de questions sur l'immigration et la place de la littérature, au sein de nos sociétés en proie à une mondialisation galopante‚ toutes questions qui occupent une place prépondérante dans L'Écrivain comme migrant, sa première oeuvre non romanesque. Composé de trois essais interconnectés, ce livre place la vie et l'oeuvre de Ha Jin en parallèle de celles d'autres exilés littéraires, faisant ainsi naître une conversation entre les cultures et les époques/ Il fait référence aux cas de Soljenitsyne et de Lin Yutang, afin d'illustrer la loyauté de l'écrivain envers le pays qui l'a vu naître, tandis que Joseph Conrad et Vladimir Nabokov‚ qui ont choisi d'écrire en anglais ‚ sont mis à contribution lors de l'examen du choix conscient d'une langue d'écriture.