Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'écran rouge ; syndicalisme et cinéma de Gabin à Belmondo

Couverture du livre « L'écran rouge ; syndicalisme et cinéma de Gabin à Belmondo » de Tangui Perron aux éditions Editions De L'atelier
Résumé:

Une plongée en textes et en images dans l'enfance méconnue du cinéma français, pour ne pas oublier comment et avec qui il s'est construit.
À quoi tient le rayonnement du cinéma français ? À son exceptionnel système de financement public, à la notoriété des écoles de cinéma, au festival de... Voir plus

Une plongée en textes et en images dans l'enfance méconnue du cinéma français, pour ne pas oublier comment et avec qui il s'est construit.
À quoi tient le rayonnement du cinéma français ? À son exceptionnel système de financement public, à la notoriété des écoles de cinéma, au festival de Cannes, à un environnement social fondé sur la solidarité (régime de l'intermittence, conventions collectives)... Si ces différents facteurs sont connus de beaucoup, on sait moins que ce cadre favorable à l'émergence d'un des premiers cinémas au monde est le résultat de combats menés des années trente aux années soixante, du Front populaire à la Nouvelle Vague. Ce sont ces engagements multiformes, menés par les syndicats, que ce livre propose de rappeler, en textes et en images.
Cet ouvrage richement documenté et largement illustré raconte les temps forts de leur participation à la vie du cinéma français, au fur et à mesure qu'ils s'imposaient comme des interlocuteurs de premier plan dans les métiers du spectacle : des grèves de 1936 (avec occupation des studios et des laboratoires) à la production de La Marseillaise de Jean Renoir en 1938, de la création du festival de Cannes en 1946-1947 à la mobilisation populaire de janvier 1948 pour la défense du cinéma menacé par les accords franco-américains (dits Blum- Byrnes), en passant par la loi instaurant une taxe sur les billets pour aider le financement des films français, les syndicats ont grandement contribué à poser les fondations du cinéma français tel qu'il existe encore aujourd'hui.
Dirigé par Tangui Perron, historien spécialiste du cinéma militant, ce livre réunira des textes de chercheurs reconnus de l'histoire sociale et culturelle, tels Michel Pigenet, Sylvie Lindeperg ou Pascal Ory, et de jeunes chercheurs et chercheuses en passe de devenir les meilleurs spécialistes de leur discipline : des articles historiques, des portraits de militants peu connus et d'artistes engagés, des encarts consacrés à des années et à des films clefs.
Destiné au grand public sans rien céder de sa rigueur scientifique, mêlant imaginaire populaire, culture cinéphilique et histoire sociale, cet ouvrage fera découvrir un monde où Jean Renoir réalise La Marseillaise à la demande de la CGT, où René Clément retrace l'épopée de la Résistance dans La Bataille du rail, où Jean Gabin incarne l'archétype de l'ouvrier, où Gérard Philippe se pose en leader du syndicat des acteurs... Une plongée en récits dans l'enfance méconnue du cinéma français.

Donner votre avis