Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'écran bleu ; la représentations des ouvriers dans le cinéma français

Couverture du livre « L'écran bleu ; la représentations des ouvriers dans le cinéma français » de Michel Cade aux éditions Pu De Perpignan
Résumé:

Moins de 200 films en un peu plus d'un siècle, 134 pour la période du cinéma parlant, la silhouette ouvrière n'est pas très fréquente dans le cinéma français.
Cet ouvrage est né d'un choc : le retour en force des ouvriers à l'écran dans les années 90. en même temps que l'on annonçait partout... Voir plus

Moins de 200 films en un peu plus d'un siècle, 134 pour la période du cinéma parlant, la silhouette ouvrière n'est pas très fréquente dans le cinéma français.
Cet ouvrage est né d'un choc : le retour en force des ouvriers à l'écran dans les années 90. en même temps que l'on annonçait partout la mort programmée de la classe ouvrière dans la vie réelle, voilà que, sous les traits de dominique blanc, d'ariane ascaride ou elodie bouchez, les ouvrières crevaient l'écran. ce décalage entre un discours généralement admis et la vigueur d'une représentation cinématographique a été une invitation à interroger sur la longue durée l'identité d'une représentation, à en traquer les constances et à en marquer les ruptures.
Enraciné dans la conviction que le cinéma interpelle l'historien des sociétés et informe l'histoire, cet ouvrage a pour principale ambition d'offrir au lecteur quelques clés pour mieux comprendre une france où, réelle ou mythifiée, la classe ouvrière fut au coeur de la vie politique. la vérité de clio est parfois de l'autre côté du miroir.

Donner votre avis