L'Écossais

Couverture du livre « L'Écossais » de Anne Briac aux éditions Diva
  • Editeur : Diva

Alicia a vingt-six ans, un enfant (Samuel), des diplômes par-dessus la tête, pas de mec, un joli minois et une vie d'octogénaire. Elle travaille pour Lexitrad, une agence de traduction. Sur un coup de tête, elle décide de partir avec son fils en Écosse pour quelques temps.
Mais l'aventure... Voir plus

Mais l'aventure risque fort de tourner au vinaigre, entre panne de voitures, client insupportable, Écossais à la tête dure et voisins qui décident de se mêler de ses affaires...
Une romance sur fond de cornemuse et de pluie fine !

• Tout d'abord, je remercie chaleureusement les Editions CHARLESTON et Lecteurs.com de m'avoir permis de lire ce livre.

Commençons par la couverture, digne illustration de l'Ecosse très bien dessinée, nous y retrouvons tout les symboles de ce pays magnifique que j'ai eu la chance de visiter il y a, euh oui longtemps, et qu'apparemment rien n'a changé.
    Nous y faisons la connaissance d'Alicia, vingt six ans, et de son fils Samuel, quatre ans. Partie sur un coup de tête, bien influencée par sa meilleure amie, Emilie, pour échapper à une vie plate dans tous les domaines. La voici sur une route écossaise, totalement à l'Ouest au propre comme au figuré. Et c'est là que l'aventure, la vraie commence.
    C'est un roman léger, romantique, fleur bleue dirais-je même quoique, à lire un jour de pluie. Sauf que les personnages sont attachants, l'écriture dynamique, que les péripéties d'Alicia sont drôles, dramatiques, bien racontées.
    Et que dire de l'Ecosse, pays du whisky et des fantômes, Anna BRIAC décrit si bien le paysage écossais que nous y sommes, trempés de cette pluie venue parfois de nulle part, respirant l'air vivifiant et pur de cet île de Skye. Le soleil apparaît aussi sans y prendre gare, mais il est plus présent dans les coeurs que dans le ciel.
    J'ai toujours adoré ce magnifique pays et rien que pour cela mon objectivité est mise à mal, tout ce qui touche à l'Ecosse, j'aime et je recommande sans réserves.

• Avant de commencer, je tiens tout d'abord à remercier l'équipe des éditions Charleston pour le magnifique travail effectué sur cette couverture que je trouve splendide. Franchement, elle donne trop envie de prendre sa valise et de s'envoler pour l'Écosse afin de découvrir à son tour les plaines...

Avant de commencer, je tiens tout d'abord à remercier l'équipe des éditions Charleston pour le magnifique travail effectué sur cette couverture que je trouve splendide. Franchement, elle donne trop envie de prendre sa valise et de s'envoler pour l'Écosse afin de découvrir à son tour les plaines écossaises, les châteaux, l'ambiance, les paysages brumeux, les biscuits, Nessie, les hommes en kilt... Mais j'ai pu l'imaginer en suivant l’héroïne du livre, Alicia, 26 ans, mère célibataire d'un petit garçon âgé de quatre ans, qui, poussée par sa meilleure amie, décide de partir pour quelques semaines au pays des Highlanders.

Alicia est comme la plupart des mères célibataires qui essaient de joindre les deux bouts, travaillant d'arrache-pied pour offrir le meilleur à leurs enfants. En fait, c'est une battante qui fonctionne la tête haute depuis que son ex a pris la poudre d'escampette dès l'annonce de sa grossesse. Pis question famille, on peut dire que ce n'est pas la joie : elle a découvert l'infidélité de son père, causant plus ou moins le décès de sa mère... Donc on peut dire que sa vie est totalement axée sur son fils et son travail de traductrice. Partir en Écosse est presque comme un nouveau départ. Seulement, à peine arrivés, qu'un climat austère propre au pays les accueille, puis s’enchaîne les petits problèmes par-ci par-là... qui vont lui faire regretter sa décision jusqu'à sa rencontre avec ce bel écossais, Liam, militaire en fin de carrière dans les forces spéciales.

La rencontre est hyper chouette et on prend plaisir à les suivre. Lui, avec son passé militari, manque parfois de douceur dans sa voix, voire dans le comportement... Mais dans le fond, ce n'est pas plus mal pour elle, qui a terriblement besoin d'être bousculée. On rigole par moments, surtout avec les personnages secondaires. Même le petit Samuel, le fils d'Alicia est attachant dans ses petites répliques. Malgré tout, ma lecture n'a pas été un coup de coeur, car il me manquait un peu de profondeur et l'ensemble était trop léger. J'aime bien quand c'est compliqué, moi, quand il y a une intrigue, tu vois ?! L'auteur a voulu une histoire tout en légèreté, ambiance doudou, au coin du feu, avec un chocolat chaud et je respecte !
    D'ailleurs, l'ambiance écossaise se ressent très bien dans ce roman. Il a été très facile pour moi d'imaginer certains décors, certaines odeurs, et de redécouvrir cette légende que tout le monde connait à propos du Loch Ness. Je me suis laissée emporter par le couple Alicia et Liam sans oublier le petit Sam. Mais mon cœur a été ému par le vieux couple écossais, très touchant dans leur folie douce.

Pour ma part, c'est un roman sans prise de tête à lire pendant la période hivernale, cocooning.
    Quant à la fin, elle laisse présager une suite (je l'espère) bien plus mordante que celui-ci. À voir. Quoi qu'il en soit, je recommande !

Autres éditions (1)