Leçons sur l'histoire

Couverture du livre « Leçons sur l'histoire » de Raymond Aron aux éditions Le Livre De Poche

LECONS SUR L'HISTOIRE Ce volume réunit deux cours inédits prononcés au Collège de France, entre 1972 et 1974. Trente-cinq ans après l'Introduction à la philosophie de l'histoire, ces Leçons restituent la tonalité propre d'un enseignement, témoignent de l'extraordinaire ouverture d'une pensée constamment mise à jour et accessible à la rectification.

En faisant dialoguer les deux principales traditions intellectuelles où s'est développée la réflexion entre les sciences humaines - courant allemand et courant anglo-saxon , en traduisant les apports de l'une dans le langage de l'autre, c'est le rôle de l'homme dans l'histoire et le tragique de l'action politique que nous convie à méditer la parole vivante de Raymond Aron.