Leçons sur la logique et la métaphysique ; Heidelberg 1817

Couverture du livre « Leçons sur la logique et la métaphysique ; Heidelberg 1817 » de Georg Wilhelm Friedrich Hegel aux éditions Vrin
  • Editeur : Vrin

Ces leçons, données par Hegel en 1817 à Heidelberg, portent sur la première partie de l'Encyclopédie des sciences philosophiques (alors en cours de publication) qu'est la logique comme « âme du système ». Si elles renvoient donc explicitement aux différents paragraphes de la première version de l'Encyclopédie, elles s'en écartent aussi sensiblement, apportant notamment des précisions sur les aspects méthodologiques de la logique. Nous ne recevons ainsi pas seulement une image vivante de l'enseignement de Hegel, mais également des renseignements précieux sur sa conception de l'Encyclopédie qui influera sur les éditions suivantes de celle-ci.

Cahier de Franz Anton Good.
Édition coordonnée par J.-M. Lardic et A.P. Olivier ; traduction par T. Barazon, J.-M. Lardic, A.P. Olivier, H. Simhon ; présentation par J.-M. Lardic.