Lecons de metaphysique allemande

Couverture du livre « Lecons de metaphysique allemande » de Rivelaygue-J aux éditions Le Livre De Poche

Jacques Rivelaygue Leçons de métaphysique allemande Tome I De Leibniz à Hegel, la philosophie moderne achève son trajet au sein de ce qu'il est convenu d'appeler l'idéalisme allemand, et donne naissance aux plus fascinants systèmes que la pensée humaine ait jamais produits, mais aussi aux oeuvres parmi les plus difficiles de l'histoire de la philosophie. Jacques Rivelaygue leur a consacré une vie d'enseignement et a réussi la gageure d'atteindre à une extraordinaire clarté tout en intégrant la recherche la plus pointue. Cela nous vaut, entre autres, un décryptage d'Hyperion, le roman énigmatique de Hölderlin, une lecture totalement inédite des rapports de l'idéalisme allemand avec le christianisme et surtout avec le judaïsme, ou encore une interrogation sur la postérité de ce dialogue avec la conscience juive.
Alors que tous ceux qui s'intéressent à la philosophie déplorent l'inexistence d'un traité introductif digne de ce nom, la forme du cours, trop vite tenue pour désuète, apparaît plus que jamais d'actualité : la publication d'un enseignement qui aura porté cette forme à son plus haut degré de perfection est destinée à combler ce vide.