Couverture du livre « Lecons clermontoises i - henri bergson - texte etabli, presente et annote par renzo ragghianti » de Renzo Ragghianti aux éditions L'harmattan

Après le lycée d'Angers où il enseigne la philosophie à partir d'octobre 1881, Bergson est nommé à Clermont-Ferrand le 28 septembre 1883 : il y restera cinq ans. Ces leçons transcrites au fur et à mesure de l'exposition ou tout simplement dictées, étant en pur style oral nous font pénétrer dans sa classe. Même si selon ses propos, dans l'enseignement on ne doit livrer que " les vérités traditionnelles ", ceci n'exclut pas que des thèmes proprement bergsonniens apparaissent déjà dans ses cours.