L'économie est une science morale

Couverture du livre « L'économie est une science morale » de Amartya Sen aux éditions La Decouverte

En octobre 1998, le prix nobel d'économie a, pour la première fois, été attribué à un économiste issu du tiers-monde et spécialiste internationalement reconnu des questions de développement.

Encore mal connu du grand public, amartya sen est un économiste inclassable. philosophe et, pardessus tout, humaniste, il s'est efforcé de montrer que l'analyse économique traditionnelle était incapable de penser la diversité des comportements humains et qu'il était nécessaire d'y introduire des considérations politiques, sociales et, surtout, éthiques. ses travaux sur la famine et la grande pauvreté l'ont ainsi conduit à s'interroger sur le rapport entre liberté individuelle et égalité sociale, entre démocratie et développement économique ainsi que sur le rôle de l'etat dans la redistribution des richesses.
Les deux textes rassemblés dans ce livre constituent une introduction à l'oeuvre d'amartya sen. le lecteur y découvrira une réflexion vive et stimulante, nourrie d'expériences personnelles et d'exemples concrets, d'un économiste atypique qui, sans cesse, nous rappelle que l'économie est avant tout au service du bien-être de tous.