L'économie des médias (8e édition)

Couverture du livre « L'économie des médias (8e édition) » de Nadine Toussaint Desmoulins aux éditions Que Sais-je ?

Si l'économie des médias (presse, radio et télévision) suit dans son ensemble une démarche comparable à celle d'autres activités, il n'en demeure pas moins qu'elle est marquée par des spécificités. Celle des produits diffusés, qui dans leur majorité sont extrêmement périssables ; celle de l'existence d'un double marché, marché des usagers des médias, marché des annonceurs ; celle enfin du rôle de l'État, qui intervient pour tenter de garantir un certain pluralisme.
L'ouvrage décrit cette économie originale en analysant la structure des coûts et des financements ainsi que leurs effets sur les stratégies des entreprises et l'évolution des marchés.
Nadine Toussaint-Desmoulins est professeur à l'Université de Paris II.