Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'economie addictive - l'alcoolisme et autres dependances

Couverture du livre « L'economie addictive - l'alcoolisme et autres dependances » de Jean-Paul Descombey aux éditions Dunod
  • Date de parution :
  • Editeur : Dunod
  • EAN : 9782100488377
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Malgré d'incontestables progrès faits depuis environ trois décennies, l'abord des addictions, tant clinique que théorique et thérapeutique, rencontre des difficultés de tous ordres : contre-attitudes des praticiens vis-à-vis des malades, apparition de " nouvelles addictions " déroutant les... Voir plus

Malgré d'incontestables progrès faits depuis environ trois décennies, l'abord des addictions, tant clinique que théorique et thérapeutique, rencontre des difficultés de tous ordres : contre-attitudes des praticiens vis-à-vis des malades, apparition de " nouvelles addictions " déroutant les praticiens, retour en force d'un " néo-organicisme ".
L'auteur, qui a contribué à introduire le terme " addiction " en France, tente de redéfinir ce concept, devenu un cadre " fourre-tout ". Il restitue pour se faire à l'alcoolisme sa première place dans l'économie addictive. Il éclaire par ailleurs les raisons pour lesquelles les analystes n'ont pas su être les moteurs d'une pensée renouvelée sur cette pathologie. Si la cure type est d'indication exceptionnelle chez les " addictés ", un abord psychanalytique reste possible.
Et c'est justement par l'analyse des contre-attitudes suscitées chez les thérapeutes que l'on peut avoir accès aux problématiques addictives. Ce livre détaille de nombreuses pratiques et met l'accent sur deux apports théoriques majeurs capables de redynamiser les disciplines addictologiques : les travaux de Joyce Mac Dougall et de Michael Balint. Enfin, l'auteur propose une clinique indirecte (fondée sur les écrits et les compositions) d'un créateur de génie, dont la double addiction (alcool et tabac) est restée longtemps méconnue, Robert Schumann.
Riche de multiples exemples, ce livre témoigne de la fécondité d'une véritable clinique des addictions lorsque celle-ci est au service du patient.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.