Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'écologie contre l'environnement ; pour une politique du milieu

Couverture du livre « L'écologie contre l'environnement ; pour une politique du milieu » de Petit Victor aux éditions Le Pommier
  • Date de parution :
  • Editeur : Le Pommier
  • EAN : 9782746524514
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

L'écologie n'a rien à voir avec la nature. Elle n'a rien à voir non plus avec l'environnement et encore moins avec Gaïa et autres déités nouvelles. Aux yeux de Victor Petit, nulle provocation dans ces constats, seulement des paradoxes pour repenser l'écologie par le milieu, pour plaider en... Voir plus

L'écologie n'a rien à voir avec la nature. Elle n'a rien à voir non plus avec l'environnement et encore moins avec Gaïa et autres déités nouvelles. Aux yeux de Victor Petit, nulle provocation dans ces constats, seulement des paradoxes pour repenser l'écologie par le milieu, pour plaider en faveur d'une écologie qui soit en réalité une mésologie (de mésos en grec, « milieu »).

La nature ? En réalité, elle ne s'oppose pas à la culture. L'environnement ? Une telle notion présuppose que nous aurions le pouvoir d'agir sur des conditions de vie extérieures à nous, notamment grâce aux technosciences. L'hypothèse Gaïa ? Trop incompatible avec un milieu travaillé par des flux de matières et d'énergie.

En philosophe héritier de Gilbert Simondon et de Bernard Stiegler, Victor Petit préfère retenir un concept à la fois physique, médical, biologique, social, géographique et finalement technique. Du « milieu », il retrace quelque quatre siècles d'histoire et, ce faisant, montre combien il est différent de la notion, dépolitisante, d'environnement.

Oui, l'écologie est une technique trop sérieuse pour être confiée à des technocrates : l'écologie sera politique ou ne sera pas !

Donner votre avis