L'école nous donna des ailes

Couverture du livre « L'école nous donna des ailes » de Francois Le Menaheze aux éditions L'harmattan

Cette "fiction pédagogique" raconte l'évolution de deux enfants à un tournant décisif de leur parcours scolaire. L'enseignant qui les accompagne a décidé d'"exercer autrement" son métier. Enfin reconnus pour ce qu'ils sont, ces enfants "de milieux populaires", rural et urbain, retrouvent au fil des pages l'envie d'apprendre, le désir de grandir. À travers eux, leurs parents sont amenés à redessiner l'image qu'ils se faisaient de l'École. À l'heure où l'école française bute contre des problématiques profondes, ce roman apporte une note d'espoir, celle d'une École populaire et émancipatrice.