L'école de la curiosité ; lettre à un jeune scientifique

Couverture du livre « L'école de la curiosité ; lettre à un jeune scientifique » de Jean Audouze aux éditions Vuibert
  • Editeur : Vuibert
  • EAN : 9782311102000

Imaginons un jeune scientifique à l'orée de sa carrière.
Ses études tout juste terminées, sa vie sur le point de débuter, quelles sont les questions qu'il doit se poser, les vertus qu'il doit cultiver et les risques dont il doit se garder ?
Interrogations toute personnelles et de bien peu... Voir plus

Imaginons un jeune scientifique à l'orée de sa carrière.
Interrogations toute personnelles et de bien peu d'importance pour nous tous, diront certains...
Ils auront tort car aujourd'hui, plus que jamais, notre existence, notre monde, notre avenir sont entre les mains des scientifi ques. Et malheureusement, plus que jamais, la science est aujourd'hui instrumentalisée, méprisée et, surtout, incomprise.
C'est pourquoi ce jeune scientifique doit d'abord penser à la société qu'il veut bâtir, aux valeurs de partage et de progrès qui ont permis les grandes découvertes scientifi ques et à transmettre son savoir au plus grand nombre.
Dans ce texte lumineux, Jean Audouze, l'un des plus grands scientifi ques français, délivre ses conseils à un jeune scientifi que et nous explique ce qu'est la science aujourd'hui, à l'heure où, partout, elle est menacée.