Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'école à la ramasse ; l'éducation nationale en faillite

Couverture du livre « L'école à la ramasse ; l'éducation nationale en faillite » de Michel Fize aux éditions Archipel
  • Date de parution :
  • Editeur : Archipel
  • EAN : 9782809826876
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

L'école française n'est pas en crise : elle est en faillite.
Elle n'a plus les moyens humains - profs, CPE, surveillants, médecine scolaire - de mener à bien ses missions éducatives.

Si cette « institution zombie » tient encore debout, c'est parce qu'elle est une bureaucratie, aussi rigide... Voir plus

L'école française n'est pas en crise : elle est en faillite.
Elle n'a plus les moyens humains - profs, CPE, surveillants, médecine scolaire - de mener à bien ses missions éducatives.

Si cette « institution zombie » tient encore debout, c'est parce qu'elle est une bureaucratie, aussi rigide qu'anachronique. Mais l'égalité des chances et la justice scolaire sont devenues des leurres. A la réussite d'une élite correspond l'insuccès d'un grand nombre.
Dans les matières fondamentales, français et mathématiques, le niveau baisse de façon alarmante. Quant à l'ordre scolaire, il y a longtemps qu'il est gangréné par les violences et les incivilités.

Une autre école est-elle possible, moins compétitive, plus coopérative, mieux adaptée aux besoins des élèves ?

Une école qui donnerait toute sa place à la culture générale et au français. Qui se soucierait d'évaluer plutôt que de noter, prenant en compte compétences et savoir-faire. Et qui referait du métier d'enseignant « le plus beau métier du monde ».
C'est tout le pari de ce livre, une réponse aux remous suscités par les réformes de Jean-Michel Blanquer.

Donner votre avis