Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'école à la ramasse ; l'éducation nationale en faillite

Couverture du livre « L'école à la ramasse ; l'éducation nationale en faillite » de Michel Fize aux éditions Archipel
  • Date de parution :
  • Editeur : Archipel
  • EAN : 9782809826876
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Perte de repères, perte de sens, perte de valeurs, perte de moyens... L'école de la République est à la dérive. Pourtant, une autre école est possible, moins compétitive, qui s'éloignerait de la sanction des connaissances pour mieux prendre en compte compétences et savoir-faire. Un essai... Voir plus

Perte de repères, perte de sens, perte de valeurs, perte de moyens... L'école de la République est à la dérive. Pourtant, une autre école est possible, moins compétitive, qui s'éloignerait de la sanction des connaissances pour mieux prendre en compte compétences et savoir-faire. Un essai iconoclaste et revigorant qui concerne plus de 12 millions d'élèves.
L'école française n'est pas en crise : elle est en faillite.Elle n'a plus les moyens humains - profs, CPE, surveillants, médecine scolaire - de mener a bien ses missions éducatives.Si cette institution zombie tient encore debout, c'est parce qu'elle est une bureaucratie, aussi rigide qu'anachronique. Mais l'égalité des chances et la justice scolaire sont devenues des leurres. A la réussite d'une élite correspond l'insuccès d'un grand nombre.Dans les matières fondamentales, français et mathématiques, le niveau baisse de façon alarmante. Quant a l'ordre scolaire, il y a longtemps qu'il est gangréné par les violences et les incivilités. Une autre école est-elle possible, moins compétitive, plus coopérative, mieux adaptée aux besoins des élèves ? Une école qui donnerait toute sa place a la culture générale et au français. Qui se soucierait d'évaluer plutôt que de noter, prenant en compte compétences et savoir-faire. Et qui referait du métier d'enseignant le plus beau métier du monde .C'est tout le pari de ce livre, une réponse aux remous suscités par les réformes de Jean-Michel Blanquer.

Donner votre avis