L'éclipse

Couverture du livre « L'éclipse » de Raphael Haroche aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782072939525

Après Retourner à la mer, Goncourt de la nouvelle en 2017, Raphaël Haroche publie un recueil de douze textes tout aussi éclatants de maîtrise.Avec une grande finesse et un sens de l'absurde comme du tragique, il a l'art d'explorer l'âme humaine dans ses minuscules défauts. Qu'il s'agisse d'un couple qui se défait, d'un enfant à qui on a volé l'insouciance, d'un joueur de tennis ayant abdiqué ses ambitions de jeunesse ou d'une femme invisible aux yeux de la société, tous ses personnages semblent impuissants face aux dégâts du quotidien et du temps qui va. Mais les thèmes les plus graves vont de pair avec une célébration de la nature, du bonheur fugitif de vivre et d'une tendresse cachée parfois là où on ne l'attendait pas. Cette galerie de personnages en situation de crise est donc avant tout une vision sensible de notre monde, un monde incertain où la réalité prend souvent l'aspect d'un rêve éveillé.

• Qui ne connait pas Raphaël en tant que chanteur, avec sa célèbre Caravane qui l'a fait connaître et aimer du grand public en 2005. Bien sûr, moi la première, j'ai tout de suite aimé cette chanson, la musique, ses paroles. J'ai apprécié le reste de l'album et je l'ai suivi tout au long de ces...

Qui ne connait pas Raphaël en tant que chanteur, avec sa célèbre Caravane qui l'a fait connaître et aimer du grand public en 2005. Bien sûr, moi la première, j'ai tout de suite aimé cette chanson, la musique, ses paroles. J'ai apprécié le reste de l'album et je l'ai suivi tout au long de ces années et de ses six albums qui ont suivi. Peu de personnes connaissent également en lui l'écrivain de textes plus longs. Il écrit les textes de ses chansons et compose sa musique, mais il écrit aussi des nouvelles. C'est un artiste complet, aux multiples facettes. Un premier recueil a vu le jour en 2017, Retourner à la mer, du même titre d’ailleurs d'une chanson de son nouvel album qu'il sortait à ce moment là, Anticyclone. Il a d'ailleurs reçu le Prix Goncourt de la Nouvelle pour ce recueil. Je l'ai lu et beaucoup aimé. Et donc je ne pouvais pas échapper à la parution de ce nouveau livre, Une éclipse, qui paraît la même année qu'un nouvel album de chansons, Haute fidélité. C’est assez marrant de voir qu'il sort un recueil de nouvelles en même temps que des chansons, comme si il avait trop d'inspiration et que ses chansons n’étaient pas assez grandes pour contenir tous les mots qui lui viennent, et qu'il avait alors besoin de les poser pour des textes plus longs.

On retrouve dans ces historiettes toute la sensibilité et la poésie de l'auteur. Il parle et raconte la vie de gens comme vous et moi. Ce recueil est composé de douze nouvelles, comme douze chansons où il nous présente un personnage dans une situation particulière de la vie, une séparation, une rencontre, tous ces moments qui font la vie. On retrouve parfois un personnage féminin, Claire, pour ne pas la nommer.

Pour bien faire, je vais vous citer les titres de chaque nouvelle et vous donner une phrase de résumé pour vous donner une idée.

On commence donc avec Une éclipse. On est au bord de la mer, avec un couple de quarantenaires, le jour de l’éclipse du soleil. Éclipse également sur ce couple avec la femme qui est de plus en plus distante.

Dans Aida, on suit un garçon victime d'un professeur lors d'une croisière en Egypte avec ses parents. La narration est à la deuxième personne du singulier, et c’est assez troublant, car ce « tu » nous met à la place de l'enfant, et on a la sensation que l'auteur nous parle directement.

Les Patriciens, des restes de corps sont retrouvés au tout début, puis le narrateur nous parle de sa vie avec son aide de camp devenu son amant, et tous ces jeunes qui tournent autour de leur maison avec leurs motos. Une histoire très remuante, écrite à la première personne du singulier, qui ne laisse pas indifférent.

Dans L'effet de couronne, à nouveau on suit une maman et son fils dans un taxi. Une histoire qui m'a laissé un goût amer…je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler.

Avec Les règles du tennis, on voit la passion que porte l'auteur pour ce sport car tout y est bien décrit, les règles, le jeu, les instruments, tout y est bien détaillé, comme si on assistait à un match. D'ailleurs, on va suivre un grand amoureux de ce sport, Seth, jeu de mot rigolo avec le set d'un match.

Dans Terrain à bâtir on est avec le narrateur dans une Mercedes qui voyage avec un ami de son grand-père, Erik. On est en Argentine, Erik est un célèbre architecte, nostalgique de la Suisse Romande. Il parle de ses petits problèmes médicaux, mais quand il explique ce qu’il faisait avant, le ton change et le narrateur ne le supporte plus.. Très troublante comme histoire, très remuante aussi…

Dans Une relique on retrouve à nouveau Claire, en couple avec le narrateur. Leur ami Denis est plombier et s'occupe des réparations dans leur salle de bains. Mais il énerve Claire car il n'est pas doué du tout, et c’est bien souvent pire quand il s'en va…mais personne n’était préparé à ce qui a suivi. Moi non plus en tant que lectrice.

Signe particulier m'a laissé un goût amer aussi avec le rendez-vous de cette femme et de cet homme suite à leur rencontre sur un site. Elle a un signe particulier et lui ne va pas arrêter de faire des jeux de mots avec…Histoire courte mais qui marque.

Une troisième Claire fait son apparition dans Bowie. On la retrouve séparée d'avec le narrateur, elle l’appelle car leur chien Bowie doit être euthanasié. Le narrateur est cinéaste et va faire des similitudes entre leur vie et celle des chiens qu'ils ont eu. Je ne suis pas étonnée de trouver une nouvelle avec un tel titre, car Raphaël est un grand fan de David Bowie.

Le monde à venir m'a beaucoup émue. On suit le journal d'une femme malade, qui souffre et lutte contre le cancer. On va la suivre sur une semaine, avec sa visite chez son médecin, et une rencontre bizarre avec un cinéaste, qui lui fait une proposition plutôt gênante. J’ai été fort touchée par cette femme.

Dans Parce qu'elle est là, on retrouve un élément que l'auteur affectionne, la mer. C’est une courte histoire, du frère du narrateur, de ses voyages en mer. Courte mais très puissante.

Et enfin, Coda, qui est certainement ma préférée, surprenante, touchante. C’est  en fait un compte rendu d'une visite de Raphaël à un hôpital de jour. Il est reçu par un groupe de personnes qui ont lu ce livre et qui vont lui poser des questions sur ses textes. Certains intervenants vont s'opposer à lui, très vifs dans leurs propos, d'autres sont plus sympas. J'ai aimé l’autodérision que Raphaël porte sur lui-même. Il y a du vrai dans ce qu'il dit sur ses inspirations, sur l’écriture, et il a aussi mis tout ce que les critiques pourraient dire sur ses textes. J'ai trouvé cette nouvelle très intéressante, j'en ai appris un peu plus encore sur lui.

Comme vous pouvez le voir, toutes ces histoires ne peuvent laisser indifférent. Elles remuent des choses en nous, elles nous touchent plus ou moins selon notre histoire personnelle. L'auteur a l'art de mettre en scène et de faire vivre devant nous des personnages de la vie de tous les jours, ils ne sont pas lisses, ont des travers. Je trouve que certaines de ces histoires pourraient être la base d'un roman plus approfondi. Il y aurait de quoi faire. Mais d'un autre côté, j'aime aussi le format des nouvelles qui permet de lire à son rythme, dans le sens qu'on veut. Bon moi, j'ai tout lu d'une traite, mais ça, c’est à cause de mon côté idole du chanteur !

Lire Raphaël m'a donné envie d’écouter Raphaël. Ce que j'ai fait, il y a toujours un de ses albums près de ma chaîne hi-fi. Mais je n'ai pas fait les deux choses en même temps. Car ses chansons m’emmènent à chaque fois dans d'autres univers et je ne pouvais pas mélanger les deux. J’ai préféré séparer, du coup, c’est double plaisir comme ça. Je vais sûrement faire comme son premier recueil de nouvelles que j'ai de lui, je vais garder le livre à portée de main et relire une histoire de temps en temps. J'aime bien faire comme ça, ça me permet de me changer les idées.

Je ne peux, bien sûr, que vous conseiller la lecture de ce recueil de nouvelles. Si vous aimez l'univers des chansons de Raphaël, vous aimerez celui de ses histoires. On retrouve le même poète, le même onirisme, j'ai même eu l'impression de l'entendre parler…bref, n’hésitez pas à le lire.