L'échappée douce

Couverture du livre « L'échappée douce » de Laurence Couquiaud aux éditions Mazarine
  • Editeur : Mazarine

« Quarante-huit heures, cinquante peut-être, qu'est-ce donc dans toute une vie ? Trois jours sur le calendrier qui bousculent une existence, sa stabilité et son lot de certitudes. » Claire et Callum sont d'âges et de mondes différents. Tout semble les séparer. Pourtant, ils se rencontrent le temps d'une parenthèse inattendue. Savourant cette échappée douce loin de sa famille, Claire va entraîner Callum à la découverte des lieux cachés de Paris : leurs vies, leurs maux du passé vont se révéler au fil de leur déambulation, faisant naître une attirance mutuelle. Jusqu'au point de bascule.

Entre les palpitations d'un nouvel amour et la quiétude d'une vie qui s'est reconstruite, entre remords et regrets, y a-t-il pour Claire un bon choix ?

Et vous, que feriez-vous à sa place ?

• Je remercie énormément les éditions Fayard pour l'envoi, via net galley, du très joli roman L'échappée douce de Laurence Couquiaud.

La nièce de Claire a gagné un week-end avec Callum, star du petit écran. Claire ne connait pas le personnage, elle ne regarde pas sa série mais elle accepte de remplacer sa nièce au pied levé.
    Au lieu d'une adolescente, Callum retrouve donc une femme différente de lui, de son milieu. Ce qui devait être trois jours sous les projecteurs va devenir une parenthèse loin de tout.
    Claire et Callum vont se découvrir, s'apprivoiser, et surtout Claire va emmener la star dans Paris, celui des habitants pas celui des touristes..
    Une jolie échappée douce loin de tout.. Mais cela peut t'il durer après ses trois jours ??? Ou chacun devra t'il retourner à son quotidien ??
    L'échappée douce est un roman qui m'a charmé de la première à la dernière page.
    J'ai adoré ma lecture et surtout les petits coins de Paris où je n'irais surement jamais (cela fait quinze ans que je n'ai pas mis les pieds dans cette ville) mais qui ont l'air remplit de charme.
    L'auteure nous fait vraiment découvrir un autre Paris, et cela est très appréciable.
    Les personnages sont attachants même si au premier abord la star Callum m'a paru assez agaçante. En fait, en creusant un peu, en le découvrant, je me suis rendu compte qu'il était moins "Star" que je ne le pensais au premier abord. Il est déstabilisé par Claire et c'est un peu normal car il s'attendait à passer un week-end sous les feux des projecteurs avec une adolescente pas trois jours en compagnie d'une femme plus âgée que lui.
    Claire est attachante même si elle n'est pas toujours facile à cerner ce qui me l'a parfois rendu agaçante.
    Je dois quand même vous avouez que j'ai apprécié qu'ils m'agacent parfois, cela veut dire que ces deux personnages ne sont pas lisses. Ils ont des failles, des faiblesses, un passé et sont crédibles.
    Je trouve que L'échappée douce est un très bon roman, captivant, et que j'ai refermé avec tristesse.
    Je lui donne quatre étoiles

• Avant tout, arrêtons-nous quelques instants sur ce titre.

C’est important un titre, non ? Et n’est ce pas tout aussi capital de savoir s’arrêter quelques instants ?

Avant tout, arrêtons-nous quelques instants sur ce titre.

Le titre d’un livre donc. Parfois, il donne le ton, parfois il interpelle. Celui-ci, m’a tout de suite appelé. L’ÉCHAPPÉE DOUCE .

Il faut avouer que lorsque je débute ma lecture, le postulat de départ m’inquiète légèrement. On va suivre Claire, qui au pied levé, remplace sa nièce qui a gagné un week-end avec une star du petit écran. Le beau Callum.

On comprend ensuite que ce prétexte est là pour mieux nous entraîner à la suite de ces deux êtres, qui en se rencontrant, vont se révéler à eux même. Et se perdre peut-être un peu. Comme on s’enivre d’avoir trop dansé.
    Nous partageons alors trois jours avec eux. Trois jours pour s’approcher et toucher du doigt les vérités intimes qui font des êtres des citadelles imprenables. Trois jours pour s’effleurer.

C’est l’histoire d’une parenthèse (dés)enchantée dans les rues de Paris. C’est l’histoire de quelques heures qui peuvent bouleverser une vie, . De ces moments où s’échapper de soi se mue en une urgence, au contact de la bonne personne. Celle qui rallume l’étincelle intime. Précieuse et interdite.

Laurence Couquiaud nous offre une mise à nue des âmes. La vérité d’un cœur qui bat. Les failles derrière les masques. Elle déconstruit pierre après pierre ce Paris trop touristique pour nous en révéler la véritable essence, dans ces cours cachées au regard et ses lieux insolites. La ville lumière n’en étincelle que plus fort, dévoilant elle aussi son cœur et sa belle substance. Cette ville, qui, comme les hommes, offre de nombreux visages pour peu que l’on veuille aller au-delà des apparences…

Ce livre est une vraie belle rencontre. De celles qui laissent quelque chose en nous. Un écho. Une réflexion.

Comme une envie de s’élancer. Sans se retourner.

Pour arriver enfin à s’échapper un peu.

• Quel roman déchirant, écrit tout en douceur, tout en retenue, au style fluide et maîtrisé ! une très belle découverte que ce récit et cette auteure ! Merci à Net Galley, Fayard, Mazarine pour cette opportunité de les découvrir !
    Claire et Callum se rencontrent en fin de compte par hasard...

Claire et Callum se rencontrent en fin de compte par hasard puisque Claire remplace sa nièce lors d’un week-end / shooting pour une marque aux côtés du superbe acteur. Eh bien, cette rencontre de deux êtres, qui apparemment n’ont rien en commun, va les bouleverser tous deux et changer leurs vies à jamais. Le titre est intéressant car il fait allusion au week-end, mais est trompeur également car la suite va leur prouver qu’ils se trompent sur ce point… (leurs différences fondamentales).
    Ce récit est celui de renoncements, d’une grande histoire d’amour, de fêlures, d’ancrages et de famille !
    En outre il nous fait voyager en Australie et à Paris et nous fait découvrir ou redécouvrir des traditions néo zélandaises et australiennes.
    Une très belle lecture que je recommande à tous !
    #LéchappéeDouce #NetGalleyFrance #ChallengeNetGalleyFR