L'échappée belle

Couverture du livre « L'échappée belle » de Anna Gavalda aux éditions J'ai Lu
  • Editeur : J'ai Lu

«Le petit bourgueil était bien frais. Nous avons rongé des rillons, mordu dans des tartines de rillettes épaisses comme des édredons, savouré des tomates tièdes, du fromage de chèvre et des poires du verger. [...] Nous avons parlé des mêmes choses qu'à dix ans, qu'à quinze ou qu'à vingt ans, c'est-à-dire des livres que nous avions lus, des films que nous avions vus ou des musiques qui nous avaient émus [...] Allongés dans l'herbe, assaillis, bécotés par toutes sortes de petites bestioles, nous nous moquions de nous-mêmes en attrapant des fous rires et des coups de soleil.»Ce petit livre n'a pas d'autre prétention que de vous inviter à partager ce pique-nique. Entre gens qui s'aiment, et qui aiment la vie.Anne Gavalda.

• Simon, Garance et Lola sont frères et sœurs et se retrouvent à l'occasion d'un mariage, dont ils s'enfuient pour rejoindre Vincent, le petit dernier. Celui-ci est maintenant guide dans un château, au fin fond de la campagne tourangelle.
    Pour quelques instants, ils décident de fuir leurs vies...

Pour quelques instants, ils décident de fuir leurs vies d'adulte (enfant, conjoint, divorce, soucis) et de se retrouver dans leur vie d'enfant, légère et drôle.

C'est un petit bijou de famille, où les phrases coulent comme de l'eau, où l'on se délecte de ses relations familiales, parce qu'on y reconnaît un peu des nôtres.

Rien d'extraordinaire dans cette histoire, mais plein de petites choses, qui font redondance avec notre vécu, c'est cela qui nous interpelle et nous plaît, je pense.

Frères et sœurs volent un court moment à la vie quotidienne, qui les happent, court moment arraché au temps, fait de souvenirs et de vies, c'est beau et fort, lumineux et gai.

Voilà ce qui m'a touché, ému et plu dans ce court roman, et même si j'avais espéré une suite, j'ai vraiment apprécié ce court roman.

J'aime l'écriture de Anna Gavalda, son style simple, limpide, avec des mots simples qui nous laissent le sourire aux lèvres, à l'évocation de certains sourires et rires d'enfance.

Nous refermons le livre avec un brin de nostalgie, un petit vague à l'âme, et nous voilà repartie en arrière dans nos souvenirs à nous, avec un goût de revenez-y et de replongez-y bien agréables quelques instants. Merci Anna!

• Un vrai petit bonheur !
    Cette fratrie est celle dont nous rêvons tous...
    On les suit à travers une escapade improvisée emplie de péripéties savoureuses.

Un vrai petit bonheur !
    Cette fratrie est celle dont nous rêvons tous...
    On les suit à travers une escapade improvisée emplie de péripéties savoureuses.
    " On va mettre ça sur le compte de la fatigue mais je me suis surprise à patauger dans la guimauve. Grosse bouffée de tendresse pour ces trois-là et intuition que nous étions en train de vivre nos dernières tartines d'enfance..."
    Deux frères et deux sœurs, quatre styles complètement différents et pourtant unis par un même amour.
    Garance, la narratrice, est spontanée et ... imparfaite, et c'est pourquoi on ressent pour elle une telle empathie !
    Quand on lit Anna Gavalda on a la sensation de papoter avec sa meilleure amie.
    C'est court, simple mais très agréable !

Jolie histoire, sympa à lire, mais je n'ai pas eu le coup de foudre. Ca reste bien écrit, du Anna Gavalda tout de même! Mais je ne me suis pas attachée aux personnages comme je peux le faire pour d'autres. Peut-être ne l'ai-je pas lu au bon moment?

• J'ai à nouveau été charmée par la plume et les personnages d'Anna Gavalda. Elle a cette capacité de nous proposer des protagonistes plus ou moins ordinaire à des moments clés, des tranches de leur vie et de nous captiver par leur destin et par le temps qui passe.

J'ai aimé assister à cette...

J'ai aimé assister à cette parenthèse dans la vie d'adulte de cette fratrie composée de Simon, Garance, Lola et Vincent. Un livre qui donne l'envie de partager une telle complicité. Une lecture légère qui nous donne à nous aussi lecteur, le désir de s'échapper le temps d'une journée.

Une lecture rafraîchissante, un peu courte mais finalement en parfait accord avec ce moment éphémère de bonheur que vivent ces frères et sœurs.

• Un roman simple, léger, sans prétention, qui se lit avec un sourire au coin des lèvres. Une fraîcheur se dégage de cette histoire ; c'est parfois drôle - une belle-soeur rabat-joie pimente un peu l'histoire - c'est parfois émouvant et souvent touchant. La relation particulière qui existe dans...

Un roman simple, léger, sans prétention, qui se lit avec un sourire au coin des lèvres. Une fraîcheur se dégage de cette histoire ; c'est parfois drôle - une belle-soeur rabat-joie pimente un peu l'histoire - c'est parfois émouvant et souvent touchant. La relation particulière qui existe dans beaucoup de fratries est très justement restituée.
    Ce livre très agréable se lit très vite, il est pétri d'amour comme les autres romans d'Anna. Je pense que ce petit bouquin pourrait trouver sa place dans votre valise d'été...

• Premier titre d'Anna Gavalda que je lis, L'échappée belle a su me séduire grâce au style amusant de l'auteur et à la présence de personnages sympathiques. Véritable bouffée d'air frais, ce court récit se lit agréablement et facilement. Certes les personnages sont caricaturaux et manquent...

Premier titre d'Anna Gavalda que je lis, L'échappée belle a su me séduire grâce au style amusant de l'auteur et à la présence de personnages sympathiques. Véritable bouffée d'air frais, ce court récit se lit agréablement et facilement. Certes les personnages sont caricaturaux et manquent d'originalité, et le ton général n'est pas exempt d'une certaine naïveté ; malgré cela j'ai passé un très bon moment avec cette fratrie un peu bohème que la vie d'adulte n'a pas réussi à séparer. Frères et sœurs s'aiment énormément et s'octroient une journée de liberté un peu fofolle, faite de rires, de jeux, de taquineries et de musique. Les souvenirs d'enfance s'égrènent, il y a de nouvelles rencontres et des discussions à cœur ouvert, et pendant ce temps les soucis quotidiens s'envolent et laissent place à une délicieuse régression.
    Cette dernière journée d'insouciance vécu par les quatre membres de la fratrie fait parfaitement écho à l'ambiance actuelle de fin de vacances, c'est donc le moment idéal pour découvrir L'échappée belle.

• Flanqué de sa rigide épouse Nathalie, Simon passe chercher sa soeur Garance pour se rendre à un mariage. Le voyage s'annonce éprouvant : Nathalie râle, Garance ironise et Simon s'isole dans sa bulle. En chemin, ils embarquent Lola, la deuxième soeur qui se joint immédiatement à Garance pour...

Flanqué de sa rigide épouse Nathalie, Simon passe chercher sa soeur Garance pour se rendre à un mariage. Le voyage s'annonce éprouvant : Nathalie râle, Garance ironise et Simon s'isole dans sa bulle. En chemin, ils embarquent Lola, la deuxième soeur qui se joint immédiatement à Garance pour asticoter leur belle-soeur. La petite troupe, une fois sur place, décide de planter là Nathalie et la noce pour rejoindre leur frère Vincent qui n'a pas pu se déplacer. Le temps d'une parenthèse enchantée, la fratrie oublie les soucis du quotidien pour retrouver la complicité d'autrefois.

Ce sont un peu les Bons (Simon, Garance, Lola, Vincent) contre Le Reste du Monde, incarné par la pauvre Nathalie qui, non contente d'accumuler les défauts les plus rédhibitoires, est en plus doté d'un père réac et facho! Et si son seul tort n'était pas simplement d'être la "pièce rapportée", la voleuse de frère?
    Alors les Bons sont sympas, drôles, gentils, ils ont bon goût, ils savent ce qu'il faut faire, dire et penser et tous les autres sont des ploucs, point final. Question ouverture d'esprit et tolérance, on repassera et question clichés on est bien servi. Reste la tendre évocation des souvenirs d'enfance, des fous rires partagés mais ils deviennent vite agaçants ces quatre adulescents qui ne veulent pas grandir.
    Au final, cela se lit vite et bien (point positif: c'est court) mais franchement GAVALDA nous a habitués à mieux!