L'échappée belle

Couverture du livre « L'échappée belle » de Anna Gavalda aux éditions J'ai Lu
  • Date de parution :
  • Editeur : J'ai Lu
  • EAN : 9782290040997
  • Série : (non disponible)
  • Support : Poche
Résumé:

Simon, Garance et Lola , s'enfuient du mariage du cousin Hubert pour aller rejoindre Vincent, le petit dernier, devenu guide saisonnier au fin fond de la campagne tourangelle. Pour quelques heures, la fratri e s'abandonne à l'innocence de la jeunesse et s'offre une dernière belle journée... Voir plus

Simon, Garance et Lola , s'enfuient du mariage du cousin Hubert pour aller rejoindre Vincent, le petit dernier, devenu guide saisonnier au fin fond de la campagne tourangelle. Pour quelques heures, la fratri e s'abandonne à l'innocence de la jeunesse et s'offre une dernière belle journée d'enfance volée à leur vie d'adultes. Un hommage aux fratries heureuses, aux clichés familiaux et provinciaux, porté par une légèreté hautement gavaldesque.

Donner votre avis

Articles (3)

  • Les romancières françaises nouvelle génération
    Les romancières françaises nouvelle génération

    Très médiatisées, les nouvelles romancières françaises ont beaucoup de choses à raconter et s’imposent avec succès dans le top des ventes de livres de littérature provoquant même un engouement plutôt rassurant pour le monde des livres. Certaines font déjà partie du paysage littéraire ayant acquis une notoriété grâce à des romans plébiscités par un public surtout féminin, d’autres sont en passe de l’être, invitées prestige de nombreux les festivals. Petite revue des auteures en vue.

  • Anna Gavalda
    Anna Gavalda

    Anna Gavalda est née le 9 décembre 1970 à Boulogne-Billancourt. Elle obtient une maîtrise de lettres à la Sorbonne et devient un auteur à succès.

  • L'Echappée belle d'Anna Gavalda
    L’école buissonnière à 30 ans

    D’un livre à l’autre, elle parvient avec cette simplicité si séduisante qui est aussi sa marque de fabrique, à enchanter un public toujours fidèle, toujours plus nombreux. L’Echappée belle est cette petite récréation ensoleillée qu’elle proposait à lire à l’automne 2009.

Voir tous les articles

Les derniers avis

  • Un vrai petit bonheur !
    Cette fratrie est celle dont nous rêvons tous...
    On les suit à travers une escapade improvisée emplie de péripéties savoureuses.
    " On va mettre ça sur le compte de la fatigue mais je me suis surprise à patauger dans la guimauve. Grosse bouffée de tendresse pour ces...
    Voir plus

    Un vrai petit bonheur !
    Cette fratrie est celle dont nous rêvons tous...
    On les suit à travers une escapade improvisée emplie de péripéties savoureuses.
    " On va mettre ça sur le compte de la fatigue mais je me suis surprise à patauger dans la guimauve. Grosse bouffée de tendresse pour ces trois-là et intuition que nous étions en train de vivre nos dernières tartines d'enfance..."
    Deux frères et deux sœurs, quatre styles complètement différents et pourtant unis par un même amour.
    Garance, la narratrice, est spontanée et ... imparfaite, et c'est pourquoi on ressent pour elle une telle empathie !
    Quand on lit Anna Gavalda on a la sensation de papoter avec sa meilleure amie.
    C'est court, simple mais très agréable !

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Jolie histoire, sympa à lire, mais je n'ai pas eu le coup de foudre. Ca reste bien écrit, du Anna Gavalda tout de même! Mais je ne me suis pas attachée aux personnages comme je peux le faire pour d'autres. Peut-être ne l'ai-je pas lu au bon moment?

    Jolie histoire, sympa à lire, mais je n'ai pas eu le coup de foudre. Ca reste bien écrit, du Anna Gavalda tout de même! Mais je ne me suis pas attachée aux personnages comme je peux le faire pour d'autres. Peut-être ne l'ai-je pas lu au bon moment?

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • J'ai à nouveau été charmée par la plume et les personnages d'Anna Gavalda. Elle a cette capacité de nous proposer des protagonistes plus ou moins ordinaire à des moments clés, des tranches de leur vie et de nous captiver par leur destin et par le temps qui passe.

    J'ai aimé assister à cette...
    Voir plus

    J'ai à nouveau été charmée par la plume et les personnages d'Anna Gavalda. Elle a cette capacité de nous proposer des protagonistes plus ou moins ordinaire à des moments clés, des tranches de leur vie et de nous captiver par leur destin et par le temps qui passe.

    J'ai aimé assister à cette parenthèse dans la vie d'adulte de cette fratrie composée de Simon, Garance, Lola et Vincent. Un livre qui donne l'envie de partager une telle complicité. Une lecture légère qui nous donne à nous aussi lecteur, le désir de s'échapper le temps d'une journée.

    Une lecture rafraîchissante, un peu courte mais finalement en parfait accord avec ce moment éphémère de bonheur que vivent ces frères et sœurs.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Un roman simple, léger, sans prétention, qui se lit avec un sourire au coin des lèvres. Une fraîcheur se dégage de cette histoire ; c'est parfois drôle - une belle-soeur rabat-joie pimente un peu l'histoire - c'est parfois émouvant et souvent touchant. La relation particulière qui existe dans...
    Voir plus

    Un roman simple, léger, sans prétention, qui se lit avec un sourire au coin des lèvres. Une fraîcheur se dégage de cette histoire ; c'est parfois drôle - une belle-soeur rabat-joie pimente un peu l'histoire - c'est parfois émouvant et souvent touchant. La relation particulière qui existe dans beaucoup de fratries est très justement restituée.
    Ce livre très agréable se lit très vite, il est pétri d'amour comme les autres romans d'Anna. Je pense que ce petit bouquin pourrait trouver sa place dans votre valise d'été...

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Premier titre d'Anna Gavalda que je lis, L'échappée belle a su me séduire grâce au style amusant de l'auteur et à la présence de personnages sympathiques. Véritable bouffée d'air frais, ce court récit se lit agréablement et facilement. Certes les personnages sont caricaturaux et manquent...
    Voir plus

    Premier titre d'Anna Gavalda que je lis, L'échappée belle a su me séduire grâce au style amusant de l'auteur et à la présence de personnages sympathiques. Véritable bouffée d'air frais, ce court récit se lit agréablement et facilement. Certes les personnages sont caricaturaux et manquent d'originalité, et le ton général n'est pas exempt d'une certaine naïveté ; malgré cela j'ai passé un très bon moment avec cette fratrie un peu bohème que la vie d'adulte n'a pas réussi à séparer. Frères et sœurs s'aiment énormément et s'octroient une journée de liberté un peu fofolle, faite de rires, de jeux, de taquineries et de musique. Les souvenirs d'enfance s'égrènent, il y a de nouvelles rencontres et des discussions à cœur ouvert, et pendant ce temps les soucis quotidiens s'envolent et laissent place à une délicieuse régression.
    Cette dernière journée d'insouciance vécu par les quatre membres de la fratrie fait parfaitement écho à l'ambiance actuelle de fin de vacances, c'est donc le moment idéal pour découvrir L'échappée belle.

    http://andree-la-papivore.blogspot.fr/2015/08/lechappee-belle-danna-gavalda.html

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Distrayant, rapide efficace...

    Distrayant, rapide efficace...

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Flanqué de sa rigide épouse Nathalie, Simon passe chercher sa soeur Garance pour se rendre à un mariage. Le voyage s'annonce éprouvant : Nathalie râle, Garance ironise et Simon s'isole dans sa bulle. En chemin, ils embarquent Lola, la deuxième soeur qui se joint immédiatement à Garance pour...
    Voir plus

    Flanqué de sa rigide épouse Nathalie, Simon passe chercher sa soeur Garance pour se rendre à un mariage. Le voyage s'annonce éprouvant : Nathalie râle, Garance ironise et Simon s'isole dans sa bulle. En chemin, ils embarquent Lola, la deuxième soeur qui se joint immédiatement à Garance pour asticoter leur belle-soeur. La petite troupe, une fois sur place, décide de planter là Nathalie et la noce pour rejoindre leur frère Vincent qui n'a pas pu se déplacer. Le temps d'une parenthèse enchantée, la fratrie oublie les soucis du quotidien pour retrouver la complicité d'autrefois.

    Ce sont un peu les Bons (Simon, Garance, Lola, Vincent) contre Le Reste du Monde, incarné par la pauvre Nathalie qui, non contente d'accumuler les défauts les plus rédhibitoires, est en plus doté d'un père réac et facho! Et si son seul tort n'était pas simplement d'être la "pièce rapportée", la voleuse de frère?
    Alors les Bons sont sympas, drôles, gentils, ils ont bon goût, ils savent ce qu'il faut faire, dire et penser et tous les autres sont des ploucs, point final. Question ouverture d'esprit et tolérance, on repassera et question clichés on est bien servi. Reste la tendre évocation des souvenirs d'enfance, des fous rires partagés mais ils deviennent vite agaçants ces quatre adulescents qui ne veulent pas grandir.
    Au final, cela se lit vite et bien (point positif: c'est court) mais franchement GAVALDA nous a habitués à mieux!

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Les retrouvailles d'une fratrie. Je n'ai pas réussi à entrer dedans. C'est caricatural. Beaucoup de clichés. Je n'y ai pas cru. Et j'ai eu du mal à le finir. Quelle déception. Mais j'apprends que c'est un de ses premiers romans. Ceci expliquant peut-être cela.

    Les retrouvailles d'une fratrie. Je n'ai pas réussi à entrer dedans. C'est caricatural. Beaucoup de clichés. Je n'y ai pas cru. Et j'ai eu du mal à le finir. Quelle déception. Mais j'apprends que c'est un de ses premiers romans. Ceci expliquant peut-être cela.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • A tous ceux qui ont une fratrie, venez vite déguster ce petit bijou de retrouvailles et d'amour fraternel! Les personnages sont devenus adultes, mais trimballent toujours leurs valises d'enfances. Leurs différences vont nourrir et enrichir leurs liens le temps d une belle échappée, pleine...
    Voir plus

    A tous ceux qui ont une fratrie, venez vite déguster ce petit bijou de retrouvailles et d'amour fraternel! Les personnages sont devenus adultes, mais trimballent toujours leurs valises d'enfances. Leurs différences vont nourrir et enrichir leurs liens le temps d une belle échappée, pleine d'humour, de délicatesse et de sincérité, comme seule Madame Gavalda peut les raconter.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • J'avais déjà lu ce livre mais la quatrième de couverture annonçait un chapitre supplémentaire alors j'ai acheté cette nouvelle version. Qui ne s'est pas posé la question de ce que deviennent les personnages la dernière ligne d'un roman lue ? Et bien Anna Gavalda nous raconte ce que devient...
    Voir plus

    J'avais déjà lu ce livre mais la quatrième de couverture annonçait un chapitre supplémentaire alors j'ai acheté cette nouvelle version. Qui ne s'est pas posé la question de ce que deviennent les personnages la dernière ligne d'un roman lue ? Et bien Anna Gavalda nous raconte ce que devient Garance, un peu Vincent et pas du tout Simon et Lola. Cela donne un sentiment de brouillon de roman, d'inachevé... Ce n'est pas un chapitre supplémentaire que devrait donner Anna Gavalda aux personnages de cette histoire mais plus de détails... En bref, comme d'habitude les personnages sont vraiment attachants mais je suis encore restée sur ma faim...

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
Voir tous les avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.