Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'échange des princesses

Couverture du livre « L'échange des princesses » de Chantal Thomas aux éditions Seuil
  • Date de parution :
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782021119138
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

En 1721, Philippe d'Orléans est Régent, dans l'attente que Louis XV atteigne la maturité légale. L'exercice du pouvoir est agréable, il y prend goût. Surgit alors dans sa tête une idée de génie : proposer à Philippe V d'Espagne un mariage entre Louis XV, âgé de onze ans, et la très jeune... Voir plus

En 1721, Philippe d'Orléans est Régent, dans l'attente que Louis XV atteigne la maturité légale. L'exercice du pouvoir est agréable, il y prend goût. Surgit alors dans sa tête une idée de génie : proposer à Philippe V d'Espagne un mariage entre Louis XV, âgé de onze ans, et la très jeune Infante, Maria Anna Victoria, âgée de quatre ans - qui ne pourra donc enfanter qu'une décennie plus tard. Ce laps de temps permet l'espoir d'un " malheur " qui l'assiérait définitivement sur le trône de France. Et il ne s'arrête pas là : il propose aussi de donner sa fille, Mademoiselle de Montpensier, comme épouse au jeune prince des Asturies, futur héritier du trône d'Espagne, pour conforter ses positions.
La réaction à Madrid est enthousiaste, et les choses se mettent vite en place. L'échange des princesses a lieu début 1722, en grande pompe, sur une petite île au milieu de la Bidassoa, la rivière qui fait office de frontière entre les deux royaumes. Tout pourrait aller pour le mieux. Mais rien ne marchera comme prévu. Louis XV dédaigne l'Infante perdue dans l'immensité subtile et tourbillonnante du Louvre et de Versailles ; en Espagne, Mademoiselle de Montpensier ne joue pas le jeu et se refuse à son mari, au grand dam de ses beaux-parents Philippe V et Elisabeth de Farnèse. À la fin, un nouvel échange a lieu, beaucoup plus discret cette fois : chacune des princesses retourne dans son pays.

Donner votre avis

Articles (1)

  • Des livres attendus pour la rentrée littéraire 2014
    Des livres attendus pour la rentrée littéraire 2014

    Comme toute rentrée littéraire de septembre, pointent quelques titres qui d'emblée laissent supposer le succès à venir. Parmi eux, des auteurs incontournables qui semblent une fois de plus très inspirés, des auteurs qui confirment leurs talents. Une rentrée foisonnante où les personnages historiques ont encore breaucoup de choses à révéler, des enchevêtrements familiaux aux sources inattendues, de quoi surprendre et satisfaire la curiosité des lecteurs !  

Avis (13)

  • Un challenge de lecture qui demande la lecture d'un roman mettant en scène une princesse ...

    Une émission de radio évoquant ce roman  ...

    Et hop, me voilà plongée dans ce roman qui traînait depuis bien longtemps dans mes Billy ... 

    Les guerres entre l'Espagne et la France ont, entre...
    Voir plus

    Un challenge de lecture qui demande la lecture d'un roman mettant en scène une princesse ...

    Une émission de radio évoquant ce roman  ...

    Et hop, me voilà plongée dans ce roman qui traînait depuis bien longtemps dans mes Billy ... 

    Les guerres entre l'Espagne et la France ont, entre autres, plombé le règne de Louis XIV qui a bien manœuvré pour installer son petit fils Philippe sur le trône madrilène. 

    Pour renforcer cette alliance et adoucir ses dernières années de régence, Philippe d'Orléans a l'idée de faire un échange de princesses : il offre sa fille, Louise Elisabeth, à l'héritier de Philippe V, futur Louis I, et accepte la jeune Anna Maria Victoria comme épouse de Louis XV. 

    Que Louise Elisabeth ait 12 ans, et son futur époux 14 importe guère, Louis futur XV a 11 ans mais  Anna Maria victoria en a à peine 4 ! 

    La raison d'état est la plus forte, les jeunes princesses quittent familles et amies et partent pour un voyage chaotique en plein hiver jusqu'à l'île des faisans, au beau milieu de a Bidassoa entre Hendaye et Fuentarrabia ! 

    Le roman érudit de Chantal Thomas nous décrit le quotidien de ces deux princesses, entre rébellion et ennui côté Madrilène où Louise Elisabeth ne trouve pas sa place entre un époux féru de chasse à courre qu'elle abhorre et beaux-parents  qui passent le plus clair de leur temps au lit à prier ou à forniquer ! 

    La petite Anna Maria Victoria, retrouve une presque maman avec Madame de Ventadour, ancienne gouvernante de Louis futur XV (mais cela suscite la jalousie du roi qui 'perd' sa seconde maman au profit de ce bébé !) et elle tombe amoureuse de son futur époux dont elle guignera, en vain, les moindres marques d'affection, se consolant avec ses nombreuses poupées  ...

    Les princesses se languiront, reléguées, abandonnées, laissées dans leurs appartements, pièces rapportes qui comptent pour du beurre jusqu'à ce qu'une sombre maladie mette à plat tous les plans et que l'échange soit révoqué ! 

    Pauvres petites filles riches, victimes d'une politique qui les dépasse, ne trouvant aucun réconfort de leurs belles-mères qui ont pourtant subi les mêmes cursus ... 

    Un roman qui se lit très facilement malgré les nombreux extraits de documents d'époque, courriers échangés par les princesses et leurs parents, voire articles de journaux !

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • L'échange des princesses de Chantal Thomas, un gros livre que j'avais repéré avant le confinement chez mon libraire. La couverture me donnait envie et je connaissais un peu le sujet car j'avais lu une interview de l'auteur. Dès le déconfinement, je me suis ruée chez mon libraire pour l'acheter...
    Voir plus

    L'échange des princesses de Chantal Thomas, un gros livre que j'avais repéré avant le confinement chez mon libraire. La couverture me donnait envie et je connaissais un peu le sujet car j'avais lu une interview de l'auteur. Dès le déconfinement, je me suis ruée chez mon libraire pour l'acheter enfin!
    1721 : pour mettre fin à la guerre entre la France et l’Espagne, Philippe d’Orléans, régent du royaume, décide de marier sa propre fille à l’héritier du trône espagnol, et l’infante d’Espagne au jeune Louis XV. Un échange de princesses ! Deux enfants servant de monnaie d’échange pour la paix. Un roman historique fascinant dévoré en quelques jours, j'ai adoré!

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Malheureusement, beaucoup plus de plaisir ressenti face à l'adaptation cinématographique qu'à la lecture de cet ouvrage.

    Malheureusement, beaucoup plus de plaisir ressenti face à l'adaptation cinématographique qu'à la lecture de cet ouvrage.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • J'ai beaucoup aimé ce livre, qui est bien sûr un roman, mais qui nous permet de découvrir quelques années d'histoire. Les chapitres sont émaillés de courriers ou billets authentiques. Ce sont les vies des jeunes princesses qui cheminent dans ce livre.
    Les enfants sont pris en otage par les...
    Voir plus

    J'ai beaucoup aimé ce livre, qui est bien sûr un roman, mais qui nous permet de découvrir quelques années d'histoire. Les chapitres sont émaillés de courriers ou billets authentiques. Ce sont les vies des jeunes princesses qui cheminent dans ce livre.
    Les enfants sont pris en otage par les adultes et leur soif de pouvoir.
    On s'attache à l'infante qui fait fondre les courtisans mais laisse indifférent le futur roi. On suit les deux couples vers leur destiné. On connait un peu mieux l'entourage de ces enfants et les manigances qui se jouent.
    En conclusion, comme tout a échoué, ce sont des enfances gâchées dont Mademoiselle de Montpensier ne se remettra jamais.

    Broché
    Ma chronique complète : http://vie-quotidienne-de-flaure.blogspot.fr/2015/09/lecture-lechange-des-princesses-thomas.html

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • L’échange des princesses s’inscrit dans un cycle ouvert à Versailles avec deux précédents romans : Les adieux à la reine (2002) et Le testament d’Olympe (2010)

    Dans une France qui craint la peste, la petite vérole, la variole et le choléra et où l’on se soigne en pratiquant la saignée,...
    Voir plus

    L’échange des princesses s’inscrit dans un cycle ouvert à Versailles avec deux précédents romans : Les adieux à la reine (2002) et Le testament d’Olympe (2010)

    Dans une France qui craint la peste, la petite vérole, la variole et le choléra et où l’on se soigne en pratiquant la saignée, Philippe d’Orléans, régent de France, va avoir une idée : échanger sa l'échange des princessesfille, Louise Elisabeth (Mademoiselle de Montpensier) avec Anna Maria Victoria, infante d’Espagne, afin que sa fille épouse le roi des Asturies et l’infante le futur roi de France : Louis XIV.
    Il espère de cette manière retarder l’époque où le petit roi de France donnera naissance à un dauphin.

    Pour construire ce roman Chantal Thomas est partie de lettres historiques échangées entre les différents protagonistes.
    Ce livre accès sur le XVIIe, époque de prédilection de l’auteure, révèle une partie de l’Histoire méconnue mais met également en valeur l’utilisation des enfants dans des mariages forcés et arrangés.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Chantal Thomas relate dans ce livre l'échange de Melle de Montpensier, fille du régent Philippe d'Orléans, promise à l'infant d'Espagne contre l'infante Marie Anne Victoire,âgée de 4 ans et promise au roi Louis XV. Avec beaucoup d'ironie, Chantal Thomas parvient à retracer l'effroyable histoire...
    Voir plus

    Chantal Thomas relate dans ce livre l'échange de Melle de Montpensier, fille du régent Philippe d'Orléans, promise à l'infant d'Espagne contre l'infante Marie Anne Victoire,âgée de 4 ans et promise au roi Louis XV. Avec beaucoup d'ironie, Chantal Thomas parvient à retracer l'effroyable histoire de ces deux enfants et à montrer l’extravagance et la cruauté des vies dans les cours françaises et espagnoles.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Cette histoire d echange est vraiment intéressante sur le fond car peu connue et pas relatée dans les livres d histoire, mais la forme du récit un peu trop technique , laisse un sentiment de dureté et de froideur dans le déroulement des faits et gache un peu le plaisir de la lecture.

    Cette histoire d echange est vraiment intéressante sur le fond car peu connue et pas relatée dans les livres d histoire, mais la forme du récit un peu trop technique , laisse un sentiment de dureté et de froideur dans le déroulement des faits et gache un peu le plaisir de la lecture.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • j'aime beaucoup l'histoire mais là cela devient très vite rébarbatif! dommage...

    j'aime beaucoup l'histoire mais là cela devient très vite rébarbatif! dommage...

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.