Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'éblouissement d'un regard ; découverte et réceptions occidentales de théâtre japonais de la fin du Moyen-âge à la Seconde Guerre mundiale

Couverture du livre « L'éblouissement d'un regard ; découverte et réceptions occidentales de théâtre japonais de la fin du Moyen-âge à la Seconde Guerre mundiale » de Jean-Jacques Tschudin aux éditions Anacharsis
  • Date de parution :
  • Editeur : Anacharsis
  • EAN : 9791092011197
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Il ne fait aucun doute que le théâtre japonais influença, pour ainsi dire par sa seule existance, les avantsgardes théâtrales européennes du XXe siècle. D'Artaud à Stanislavski ou Yeats et bien d'autres, chacun pensa y trouver une forme expressive puissante, capable de renverser les arts... Voir plus

Il ne fait aucun doute que le théâtre japonais influença, pour ainsi dire par sa seule existance, les avantsgardes théâtrales européennes du XXe siècle. D'Artaud à Stanislavski ou Yeats et bien d'autres, chacun pensa y trouver une forme expressive puissante, capable de renverser les arts scéniques du théâtre bourgeois corseté dans ses conventions.
Associé à la redécouverte du théâtre antique, du théâtre élisabéthain ou de la comedia dell'arte, il présentait cependant l'avantage d'être encore vivant, inscrit dans le monde réel des spectateurs, en prise directe avec leur vie. Il proposait à l'homme de théâtre occidental non pas un savoir livresque, mais l'éblouissement d'un regard.
Ce livre retrace les étapes qui ont conduit l'Occident à la découverte de cet art majeur et singulier qu'est le théâtre japonais. Appuyé sur les restitutions de très nombreux témoignages, du XVIe siècle aux années 1930, il rapporte les jugements indignés des premiers missionnaires ou les appréciations enthousiastes du public lors de l'Exposition universelle de Paris 1900 à l'occasion de la première grande tournée d'une troupe japonaise en Europe, puis, grâce aux premières traductions des livrets, la compréhension progressive des dimensions mutitples d'un art aussi riche que complexe.
Cette histoire d'une découverte et de l'apprentissage d'une culture à travers l'un de ses arts majeurs, cette histoire aussi des mécompréhensions et des jugements hâtifs démontre cependant, en invitant le lecteur à un immense voyage, comment, au-delà de l'exotisme, se partagent les émotions.

Donner votre avis