L'éblouissement des petites filles

Couverture du livre « L'éblouissement des petites filles » de Timothee Stanculescu aux éditions Flammarion
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782080256171

« Comme j'ai hâte, comme j'ai hâte d'arriver à cet âge où l'on n'est plus trop jeune. » Justine vit seule avec sa mère à Cressac, un village où il ne se passe jamais rien. Sauf cet été, puisqu'Océane a disparu.

Justine la connaît de vue, elles sont dans le même lycée. Elle a peut-être fugué avec un homme ? Sa disparition qui se prolonge donne à ce début d'été qui ne promettait qu'ennui une couleur trouble. Son absence réveille chez Justine une soif impérieuse de partir loin d'ici, seule ou avec un garçon - « comment font-elles, toutes les autres, pour trouver quelqu'un ? » C'est sur un homme beaucoup plus âgé qu'elle que vont se cristalliser tous ses fantasmes. Ces regards qu'il lui jette, veulent-ils dire quelque chose ? Et sa façon de lui parler, comme à une adulte ? Et puis, est-ce qu'on va enfin retrouver Océane ?
Ce premier roman est un voyage dans l'intériorité fiévreuse d'une adolescente qui refuse d'être une fille sans histoires dans une campagne sans histoires. La précision et la sensualité de l'écriture de Timothée Stanculescu restitue au plus près la vérité d'un âge qui ne transige avec rien et nous rappelle avec quelle intensité, adolescents, nous rêvions et désirions.

L’éblouissement des petites filles c’est l’histoire de Justine, pas encore une adulte mais plus vraiment une enfant. Durant ces trois mois de vacances sa vie va changer, elle va grandir, devenir moins naïve et gagner en maturité. Son été est chamboulé dès la fin du mois de juin avec la disparition d’Océane, une fille (sans histoire) de son lycée, qui vit dans le même village qu’elle (lui aussi sans histoire). Océane n’est pas sa copine mais ça l’atteint quand même. Heureusement, pour se changer les idées, sa mère a embauché Thierry Vedel, la quarantaine, pour entretenir le jardin. Justine va alors développer une obsession pour lui et en faire l’objet de tous ses fantasmes.

Timothée Stanculescu réussi parfaitement à décrire ce passage clé entre l’adolescence et l’âge adulte, lorsque les émotions sont exacerbées, tout est plus intense. Quand on se sent invincible et pourtant si fragile à la fois. Comme si on lisait un journal intime, on découvre l’esprit révolté d’une jeune fille à fleur de peau, une jeune fille en colère. On assiste à sa colère, a son désir pour un homme, aux premières amours, à ses amitiés passées et nouvelles, la trahison de son ex meilleure amie, à ses incompréhensions, au rejet de ses parents avec un père absent et une mère beaucoup trop présentes, ses joies, ses peines, ses confidences.

En plus d’être un roman initiatique, c’est aussi un roman d’ambiance avec un bled paumé, des rues vides, une chaleur écrasante, des convocations au poste de police, des battues, une marche blanche. En revanche ce qui m’a manqué c’est l’aspect thriller qui s’annonçait dans les premiers chapitres.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)