L'eau vive ; un grand combat écologique aux sources de la Loire

Couverture du livre « L'eau vive ; un grand combat écologique aux sources de la Loire » de Damien Roudeau et Alain Bujak aux éditions Futuropolis

"C'est l'histoire méconnue d'un combat écologique gagné en France. Il y a trente ans, une poignée d'habitants, d'amoureux de la nature, vite surnommés les "Indiens", se sont opposés à la construction d'un barrage, dans la haute vallée de la Loire. Simples citoyens, ils ont fait face aux grands lobbies et à la puissance politique et publique pour sauver ce site naturel exceptionnel. Pendant cinq ans, été comme hiver, d'abord sous une simple tente, ensuite dans "la cabane de la Loire", ils ont occupé pacifiquement le site de Serre de la Fare où l'immense mur de béton devait être construit.
Ensemble, ils vont proposer une solution pour se protéger des crues d'une Loire qui peut être dévastatrice, tout en préservant des paysages et un milieu naturel d'une rare biodiversité. Leur solution alternative, la "4e solution", sert encore aujourd'hui de modèle dans de nombreux pays."

• Habitante de la Touraine et des bords de Loire je me souvenais un peu de ce combat contre la construction de barrage sur la Loire. Cet ouvrage a permis de me remettre en mémoire cette histoire. La Loire reste donc de ce fait le dernier fleuve sauvage autrefois navigable mais plus...

Habitante de la Touraine et des bords de Loire je me souvenais un peu de ce combat contre la construction de barrage sur la Loire. Cet ouvrage a permis de me remettre en mémoire cette histoire. La Loire reste donc de ce fait le dernier fleuve sauvage autrefois navigable mais plus maintenant.

Il reste que tous les problèmes de risques de crues et de débordement de la Loire dans notre région et notre val ne sont pas résolus. Depuis plus de 150 ans des études sont financées régulièrement et toutes arrivent à la même conclusion "donner de l'espace au fleuve" . Ce n'est pas fait dans notre région et les digues censées nous protéger ne sont plus entretenues depuis des dizaines d'années et sont donc fragilisées.
    Le réchauffement climatique actuel fait que la Loire reste basse même en hiver mais???