L'eau et l'esprit ; vie spirituelle et liturgie

Couverture du livre « L'eau et l'esprit ; vie spirituelle et liturgie » de Marliangeas B aux éditions Cerf
  • Editeur : Cerf
  • EAN : 9782204087728

L'albatros est un oiseau extraordinaire : il ne peut décoller par ses propres forces.

S'il n'y a pas le grand vent du large, il reste cloué au sol. ses ailes ont besoin de grand vent pour pouvoir être efficaces. la vie spirituelle ressemble au vol de l'albatros. livrés à nos seules forces, nous ne pouvons pas nous élever et avancer. il nous faut la grâce du christ auquel nous sommes liés par le baptême, et le grand vent de l'esprit qui inspire l'eglise dans sa liturgie et sa mission. il nous faut aussi apprendre à nous servir de nos ailes, et c'est ce qui est en jeu dans la liturgie.
" amen, amen, je te le dis : personne, à moins de naître de l'eau et de l'esprit, ne peut entrer dans le royaume de dieu " dit jésus à nicodème (in 3, 5). en quelques chapitres, bernard marliangeas nous invite à la découverte des richesses spirituelles de la prière de l'eglise : le sens chrétien du temps ; la place centrale de l'eucharistie ; la richesse de la parole de dieu qui est donnée à proclamer ; les fêtes et saisons liturgiques ; le témoignage des saints et de la mère de dieu ; la prière au quotidien et la " prière des heures ".
Avec pédagogie, il montre ainsi comment la prière liturgique structure et soutient la vie spirituelle et la prière individuelle.