L'eau de Grenoble, un patrimoine en héritage

Couverture du livre « L'eau de Grenoble, un patrimoine en héritage » de Beatrice Metenier aux éditions Criteres
  • Date de parution :
  • Editeur : Criteres
  • EAN : 9782917829738
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Au pied des Alpes, la configuration géographique et géologique des sources de Rochefort est exceptionnelle, la ressource pure et abondante. L'eau nourricière, qui abreuve aujourd'hui plus de 150 000 habitants de la "Reine des Alpes", fut à l'origine de l'essor de la cité. Transformée en houille... Voir plus

Au pied des Alpes, la configuration géographique et géologique des sources de Rochefort est exceptionnelle, la ressource pure et abondante. L'eau nourricière, qui abreuve aujourd'hui plus de 150 000 habitants de la "Reine des Alpes", fut à l'origine de l'essor de la cité. Transformée en houille blanche, l'eau fut l'archi-tecte d'un développement économique qui débuta sur les berges de l'Isère dans les ateliers de ganterie et continue de s'écrire dans les laboratoires et les indus-tries de haute technologie. L'alimentation en eau potable de la ville de Grenoble a été réalisée par des bâtisseurs qui se sont attachés à protéger la précieuse res-source. À l'exception d'une parenthèse de quelques années, la gestion de l'eau, de son captage jusqu'aux robinets alimentant les Grenoblois, a toujours été as-surée en direct par les municipalités qui présidèrent aux destinées de la cité.

Ce beau livre historique et richement illustré s'inscrit dans un souci de la Régie des Eaux de Grenoble de transmettre un héritage, dans un contexte où la préser-vation de la ressource, sa bonne gestion, son partage, sont plus que jamais au coeur des préoccupations collectives.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions