L'eau brûle

Couverture du livre « L'eau brûle » de Pierre Thome et Christine Crozat aux éditions Chemin De Fer

Moi?? Jeter des homards dans l'eau bouillante?? C'était au-dessus de mes forces. J'ai décidé d'être toi pour le faire. C'était une façon de m'en sortir et de me venger. Une usurpation d'identité temporaire et gastronomique. C'est toi qui ferais le sale boulot. Pour être toi, je porterais tes attributs. Ceux que tu arborais à ton entrée en scène ce soir même. Tes gants et ta ridicule chapka de fourrure synthétique constitueraient le déguisement.

Chaque soir, un couple se retrouve après le travail, autour de la préparation du repas.
L'eau brûle navigue à l'envi entre la sensualité des goûts, des aliments et la finesse de l'observation de ces moments, de ces mots, rires ou agacements, qui construisent l'amour au quotidien.

Lumineuse, gourmande et limpide, l'écriture de Pierre Thomé questionne malicieusement notre rapport à l'autre et au temps. Se joue des parallèles entre la chimie subtile de la cuisine et celle, mystérieuse, des rapports amoureux.

• Une série de textes très brefs, décrivant avec grâce les repas d'un couple le soir (le dernier texte est un peu en marge, il m'a moins plu).

Chaque soir une recette, préparée par celui qui était en charge du repas (on change toutes les semaines). La recette est plus ou moins décrite, là n'est pas l'essentiel. C'est l'harmonie du couple qui saute aux yeux, une complicité admirable.
    Beaucoup d'humour aussi, comme lorsque chacun a acheté 6 oeufs, et que le repas va consister en 12 oeufs durs (rassurez-vous vous aurez des pistes de condiments), dont le couple partage amoureusement des bouchées.
    Un très beau livre-objet aussi, marque de cette maison d'édition.