Léa Ricaud se cultive en Chine

Couverture du livre « Léa Ricaud se cultive en Chine » de Karine Dulewski et Odyssee Dao aux éditions Naive
  • Editeur : Naive

Cette année, la rentrée est mouvementée pour Léa Ricaud ! L'arrivée d'un nouvel élève chinois, Ming, ne parlant pas français, va provoquer chez Grand-mère Elisabeth une euphorie que Léa ne soupçonnait pas.

Les voilà parties en Chine, à la recherche d'une solution pour aider la maîtresse, Madame Violette, qui aimerait intégrer Ming au sein de la classe et de l'école.
Une occasion pour Léa Ricaud de découvrir ce grand pays, ses habitants, sa langue et sa calligraphie ; une occasion pour Grand-Mère Elisabeth de faire un voyage dans le temps, de partir sur les traces de ses souvenirs de jeune femme et de son ami perdu de vue : un autre Ming.
Ce récit riche en aventures permet aux jeunes lecteurs de se familiariser avec le mandarin et les cultures chinoises. À travers la description des paysages, les périples et rencontres que font Léa et sa grand-mère, nous nous retrouvons plongés dans un univers dépaysant, qui permet à tous, à l'instar de Léa Ricaud, de se cultiver en Chine.

• beaucoup de second degré dans le caractère de l'héroïne qui est embarquée dans l'aventure de la vie
    Tout au long ses interactions avec les personnages sont surprenantes car elle a une personnalité bien trempée
    L'auteur à eu le chic de nous faire rentrer dans la tête de cette petite...

L'auteur à eu le chic de nous faire rentrer dans la tête de cette petite Léa
    les illustrations sont un rafraîchissement qui ponctuent avec humour l'écriture imagée du texte