Le zoo des animaux disparus t.1

Couverture du livre « Le zoo des animaux disparus t.1 » de Christophe Cazenove et Bloz aux éditions Bamboo
  • Editeur : Bamboo

Le seul endroit où découvrir des animaux jamais vu ou qu'on ne verra malheureusement plus. Déborah, stagiaire vétérinaire qui rêve de travailler dans un zoo, se voit affecter dans un parc zoologique très particulier, car il ne présente aux visiteurs que des animaux éteints depuis des siècles, quelques décennies ou même quelques mois. Pas évident de savoir quel vaccin faire à un dodo, comment nourrir un éléphant de Sicile ou si cet oiseau tahitien, l'O'u, est en pleine forme ou pas... Inclus : un cahier pédagogique en partenariat avec l'AFdPZ

• Déborah commence son stage de vétérinaire dans un zoo un peu spécial, un zoo contenant uniquement des animaux censés être disparus. A travers des sketch d’une ou deux pages, il est possible d’apprendre des choses en s’amusant. Les dessins sont très classiques des bandes dessinés franco-belge. Ce...

Déborah commence son stage de vétérinaire dans un zoo un peu spécial, un zoo contenant uniquement des animaux censés être disparus. A travers des sketch d’une ou deux pages, il est possible d’apprendre des choses en s’amusant. Les dessins sont très classiques des bandes dessinés franco-belge. Ce n’est plus vraiment un style vers lequel je me tourne mais ici ça fonctionne bien. De même, je ne suis pas trop adepte des recueils de courtes histoires humoristiques mais le sujet s’y prête bien : un animal, une blague, une envie d’aller en apprendre plus donc de faire une pause avant d’y retourner. Les représentation animal sont correctes et le guide pédagogique aussi. Petit bémol pour le guide pédagogique qui est bien fait soit mais qui comme souvent dans ce type de document sur les espèces en danger mise sur les « beaux et grands animaux attachants ». Alors oui, il prend quand même le parti de nommer aussi des insectes et animaux moins choux de l’écosystème en danger mais ça aurait été chouette d’oser les montrer aussi pour appuyer le fait que même le plus petit animal anodin peut être menacé d’extinction et avec de potentielles grandes conséquences. J’ai passé un bon moment avec cette bande dessinées et elle permet une belle découverte de la biodiversité adapté aux plus jeunes.