Le zen autrement

Couverture du livre « Le zen autrement » de Stephan Schuhmacher aux éditions Albin Michel

Si l'on prend le chemin d'une instruction spirituelle, c'est, en général, dans l'espoir de trouver des réponses aux questions existentielles les plus profondes de l'humanité : Qui suis-je ? Quel est le sens de la vieoe On cherche, on est en quête d'une solution, de quelque chose qui puisse enfin résoudre et dissoudre les plus profondes détresses et angoisses existentielles liées à la question de la vie et de la mort. Si l'on veut que la confrontation avec le Zen soit plus qu'un simple passe-temps intellectuel, il convient de mettre de côté les conditions historiques, sociales et culturelles de son apparition. La question est donc: quel sens peut avoir la tradition Zen pour chacun d'entre nous, ici et maintenant, sur le plan existentiel ? Le Zen peut-il m'aider à trouver ma solutionoe
Stephan Schuhmacher revient ici à l'essence du zen des Patriarches et nous montre que ce que transmet la tradition zen constitue une vérité d'un autre ordre que le savoir historique des érudits. Il nous montre que les contes de la tradition zen ne visent nullement à écrire l'histoire, mais à produire un effet en nous, à déclencher quelque chose en nous à ce moment présent du temps. A travers les siècles, les maîtres du Chan ont en effet approfondi et utilisé l'art de raconter des histoires comme un moyen habile, comme une méthode à même de nous mettre directement quelque chose sous le nez - quelque chose de parfaitement visible, toujours, mais qui nous échappe et que nous n'apercevons point. Car, selon les mots du Sixième Patriarche : " Il n'y a rien à enseigner, rien à transmettre. Il s'agit simplement de voir sa vraie nature ".